E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Communiqués

Collégiens et lycéens : scientifiques de demain ?

• Version pdf

Communiqué de presse

Le jeudi 3 mai 2012, près de 110 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 9e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Le concours « Faites de la Science »  permet de célébrer les sciences sous toutes leurs formes, de récompenser, sur le plan régional, les meilleurs travaux d’une classe et d’encourager les études scientifiques.

Lors de cette 9e édition, près de 110 jeunes collégiens et lycéens exposeront, lors de mini-soutenance leurs projets d’expériences scientifiques. Ils seront face à un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’UPEC, d’un étudiant en sciences et technologie et de quelques partenaires.

Dès le mois de février, le jury a sélectionné une dizaine de projets et attribué une bourse de 300 euros à chaque établissement pour s’équiper du matériel nécessaire au montage et à la concrétisation.

Durant les délibérations du jury, les collégiens et lycéens auront l’opportunité de visiter les laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie. Une occasion privilégiée pour les élèves de rencontrer des enseignants-chercheurs et de dialoguer avec eux et une belle opportunité pour l’université de montrer ce qu’est le métier de chercheur et de valoriser l’image des sciences auprès des jeunes. Ils pourront également participer à des animations scientifiques proposées par « Les petits débrouillards », association de vulgarisation scientifique et partenaire de l’événement.

Cette opération, qui est devenue l’un des événements incontournables de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, réunit depuis sa création un nombre constant de participants. Elle est aussi fortement soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, l’Inspection académique du Val-de-Marne, l’Académie de Créteil, la Conférence des Doyens et directeurs d’UFR scientifiques des Universités (CDUS), l’Académie des sciences et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A l'issue de cette journée, les membres du jury désigneront l'équipe qui ira concourir lors de la finale nationale, le vendredi 1er juin au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, organisée par la CDUS.
Dates :
Créé le 25 avril 2012

Suivez l'UPEC sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter DailyMotion

Contact Presse