• Innovation,
  • Pédagogie,
  • Formation,

Boîtiers de vote antidécrochage : bilan de leur utilisation à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC

Publié le 27 octobre 2016

Afin de dynamiser les cours en amphithéâtre, de maintenir l’attention des étudiants et d’évaluer régulièrement les connaissances acquises, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC utilise depuis plusieurs mois des « zapettes » (boîtiers de vote) dans certains cours. Les premiers résultats sont tout à fait satisfaisants et incitent à poursuivre et affiner ce dispositif transformant la pédagogie pour la réussite des étudiants.

UPEC - Boitiers de vote

le 27 octobre 2016

Après une utilisation durant un semestre dans certaines unités d’enseignements de licence (étudiants des portails CB-SVT et MISIPC), la faculté des sciences et technologie a mené une étude auprès des étudiants pour évaluer le dispositif. 93,1% des étudiants pensent que les boîtiers de vote sont de bons outils pour une pédagogie interactive et 68 % estiment que cela permet d’éviter le décrochage. Les premiers utilisateurs sont prêts à poursuivre cette expérience lors d’enseignements ultérieurs.

Pour les cours en amphithéâtre, pour les étudiants, l’intérêt pédagogique est d’autant plus important si les boîtiers de vote sont utilisés à des fréquences de 10 à 15 mn, évitant ainsi toute baisse d’attention. Et au vu des résultats des votes, une remédiation immédiate de leur cours peut être faite par l’enseignant. Plus besoin d’attendre le premier contrôle continu pour corriger une notion mal comprise !

Pour les cours en TD, seulement 43,1 % des étudiants pensent qu’effectuer les contrôles continus (type QCM) avec les boîtiers de vote est plus facile que sur une feuille papier. Pour autant, les résultats ne se dégradent pas par rapport aux années précédentes.

Pour les enseignants, même s’ils ne semblent pas être tous prêts pour cette nouvelle méthode d’enseignement, ils sont tous d’accord pour dire que les boîtiers de vote permettent un gain de temps considérable pour la correction et l’intégration des notes de contrôle continu, dégageant ainsi du temps pour l’accompagnement des étudiants en difficulté, repérés plus rapidement.

Au-delà de l’obstacle technique et parfois psychologique (certains étudiants peuvent être en stress face à ce nouvel outil), l’expérience montre tout de même que l’ensemble des usagers sont satisfaits de cette transformation pédagogique. Aussi l’expérimentation se poursuit-elle à la faculté des sciences et technologie pour cette nouvelle année universitaire 2016-2017, avec l’implication de davantage d’enseignants. De nouveaux résultats seront donc bientôt à analyser, permettant certainement de développer ces nouvelles technologies numériques dans d’autres composantes de l’UPEC.