E-campus

Une avancée importante dans la recherche sur le cancer du pancréas

• Version pdf

Le 7 novembre 2016

Des chercheurs du laboratoire CRRET (EA 4397, ERL CNRS 9215) de l’UPEC ont mis en évidence le rôle de la nucléoline comme une cible thérapeutique très prometteuse. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue "Cancer Research" le 17 octobre 2016.

Une avancée importante dans la recherche sur le cancer du pancréas
Les travaux de recherche conduits en cancérologie  par l’équipe « facteur de croissance et angiogénèse » ont conduit à l’obtention de résultats précliniques montrant que la nucléoline (une protéine présente dans les noyaux des cellules quiescentes et à la surface des cellules tumorales) représente un outil thérapeutique efficace contre le cancer du pancréas. Des tests de thérapies ont été menés avec un antagoniste de la nucléoline nommé N6L, breveté (UPEC, CNRS) par l’équipe de recherche et qui a passé avec succès une étude clinique de phase 1 (promoteur ELRO Pharma) dans le traitement du cancer.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans Cancer research : "Nucleolin targeting impairs the progression of pancreatic cancer and promotes the normalization of tumor vasculature".
Ces études ont montré que le N6L améliorait l’efficacité des médicaments classiquement utilisés actuellement.

A la suite de ces études, le projet THERANUC intitulé "Identification des cibles thérapeutiques en relation avec la nucléoline et leur utilisation en association avec le N6L dans la thérapie du cancer" (préparation d’une étude clinique de phase 2 - José Courty et Ilaria Cascone), vise à développer l’application de la thérapie ciblée anti-nucléoline dans le domaine clinique, pour le traitement des patients atteints par le cancer du pancréas.

Contacts
José Courty, DR1 au CNRS et, au sein du CRRET, directeur de l’équipe "Facteurs de croissance et angiogenèse" et Ilaria Cascone, MCU-HDR en biologie cellulaire à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et chercheure dans la même équipe.

mise à jour le 2 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est