E-campus

• Version pdf

Culture, Bibliothèque, Formation

Le 9 novembre 2016

L’exposition itinérante de la Petite Galerie du Louvre « Les mythes en images » a été inaugurée à la Bibliothèque universitaire du Campus Centre par Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et Jean-Luc Martinez Président-Directeur du musée du Louvre.

Exposition Mythes en images Petite Galerie du musée du Louvre
Depuis le 2 novembre 2016, la Bibliothèque universitaire du Campus Centre de l’UPEC à Créteil accueille « Mythes en images », une exposition de reproduction 2D et 3D de neuf œuvres d’art. Sélectionnées par la Petite Galerie du Louvre, elles retracent les grands mythes de la création dans des « visions enchantées de la nature ».

Ce projet bénéficie d’activités organisées par la bibliothèque du Campus Centre : visites guidées, formations et valorisations documentaires jusqu’au 22 décembre 2016.
La vocation pédagogique de l’événement n’est pas en reste, certaines visites guidées seront animées par des étudiant-e-s de la 3ème année de licence Lettres - Médiation culturelle de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines.
Des formations seront dispensées par le musée du Louvre aux enseignant-e-s des écoles, des collèges et des lycées de proximité de Créteil et aux étudiant-e-s de la 3ème année de licence Lettres - Médiation culturelle ainsi qu’à des professeurs stagiaires en Master 2 à l'ESPE du site de Bonneuil. Des visites des écoles, des collèges et des lycées de proximité de Créteil auront lieu tous les matins à 10h jusqu’au 16 décembre.
Début 2017, cette exposition se déplacera sur un autre site de l’université, celui de l’ESPÉ de Livry-Gargan.

L’exposition s'inscrit dans un partenariat entre le Musée du Louvre et l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne pour une mise en œuvre d'actions à vocation pédagogique, artistique et culturelle. Première université à accueillir la Petite Galerie hors les murs, ce partenariat s’inscrit dans la volonté politique d’actions culturelles de l’UPEC qui entend ici contribuer à l’éducation artistique et culturelle et au développement de la fréquentation des musées par les jeunes.

Vernissage de "Mythes en images", de la Petite Galerie du Louvre

Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne
et Jean-Luc Martinez Président-Directeur du musée du Louvre

>> En savoir + sur l’exposition « Les mythes en images » de la Petite Galerie du Louvre à l’UPEC