Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions 2014
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Université > Présentation


Un observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention à l’UPEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

 

Le 17 février dernier, l’observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention (OUIEP) a été inauguré par son directeur Eric Debarbieux, la présidente de l’UPEC, Simone Bonnafous et le président du PRES, Bernard Saint-Girons.

Inauguration du OUIEP
Ouvert depuis septembre 2011,  ce nouvel observatoire est dédié à l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles.

Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs en lien avec ces terrains. De manière consciente, il entend contribuer à faire de fragilités territoriales connues une force d’expérimentation où s’allient la recherche et l’action.

Une recherche territorialisée, une dimension internationale

Ce projet s’adosse à des réseaux existants, tel que l’OIVE (Observatoire internationale de la violence à l’école), et vise à structurer des réseaux pluriels (universitaires, professionnels des champs éducatifs et scolaires, élus, etc.). Si une très large part est réservée à l’international, il n’empêche qu’il veut promouvoir une recherche territorialisée et soucieuse du lien avec son environnement local.

Le réseau international de l’équipe formant l’OUIEP comprend une grande partie des chercheurs spécialisés sur le domaine de la violence à l’école et souvent plus largement sur celui de la délinquance des mineurs.

5 enseignants chercheurs, dirigés par Eric Debarbieux, fondateur de l’OIVE et membre du Comité d’orientation de l’observatoire national de la délinquance, coordonnent les activités de l ‘observatoire en lien avec plusieurs laboratoire de recherche de l’UPEC et d’autres universités. Au total, c’est une quarantaine de chercheurs qui se mobilisent autour des activités de l’observatoire.

Lieu(x)

 

mise à jour le 17 septembre 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France