E-campus

Treize étudiants réfugiés accueillis en formation à l’UPEC

• Version pdf

International, Formation

Sélectionnée pour son projet "Accueil d’étudiants réfugiés : passerelle pour l’Université", proposé en réponse à l’appel lancé en juin dernier par l’Agence Universitaire de la Francophonie pour le "soutien linguistique aux étudiants réfugiés", l’UPEC propose un dispositif destiné à l’intégration en formation de 13 étudiants réfugiés.

Treize étudiants réfugiés accueillis en formation à l’UPEC
Le dispositif "Passerelle pour l'université"
L’UPEC est l’une des 21 universités choisies pour soutenir l’intégration universitaire de plus de 1000 étudiants réfugiés non francophones, provenant d’une vingtaine de pays, dont 55% de Syrie. L’UPEC a pu s’appuyer sur l’expérience du Département d'enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers (Delcife), qui avait déjà accueilli en formation une vingtaine d'étudiants réfugiés syriens en 2014.

Issus de 7 nationalités différentes, les étudiants réfugiés accueillis à l’UPEC cette année (7 de nationalité syrienne, une érythréenne, une congolaise, une égyptienne, une bangladaise, une afghane, une vénézuelienne), vont suivre des cours de français langue étrangère et de culture française au Delcife. Les étudiants "utilisateurs expérimentés" de la langue française complèteront ce programme par des cours dans différentes UFR, en fonction de leur projet d’étude.

Les critères retenus à l’UPEC
Les étudiants ont été retenus après examen de leur dossier, selon plusieurs critères :
- projet d’études (existence à l’UPEC de la filière d’études envisagée),
- niveau d’étude (bac ou équivalent),
- maîtrise minimale de la langue française (les "grands débutants" n’ont pas rejoint le dispositif),
- nombre de places dans chaque niveau de français pour chacun des cinq Diplômes Universitaires d’Etudes Françaises (DUEF) dispensés par le Delcife,
- diversification des nationalités,
- potentiel d’accueil des UFR dans le cadre de ce projet,
- diversification des UFR.

La mobilisation de nombreux opérateurs pour un dispositif d’accueil global
L'ensemble du dispositif est placé à l’UPEC sous la responsabilité du vice-président Relations internationales Eric Athenot, en liaison étroite avec les directeurs de composantes. Différents opérateurs interviennent :

Encadrement pédagogique
Au Delcife, la directrice Elisabeth Champseix, Laura Nicolas, Guillaume Garçon et Edwige de Montigny plus particulièrement participent à la partie pédagogique du dispositif. Les directeurs de composantes, les enseignants responsables des relations internationales dans les UFR, les enseignants qui accueilleront les étudiants réfugiés au sein de leurs cours seront mis à contribution pour l'accompagnement pédagogique et l'orientation académique des étudiants.

Encadrement et aide administrative
Le Delcife est le premier lieu d’accueil et d’inscription des étudiants, il intervient avec le Service des relations internationales et des langues (SRIL) pour l’aide aux étudiants sélectionnés dans la préparation de leur dossier d’inscription. Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE), le Service Inscription et organisation des études (SIOE) gère les modalités d'inscription, le Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) met sur pied un accueil collectif des étudiants (en novembre), et une séance de suivi individuel en cours de semestre. Les relais "relations internationales" des composantes contribueront également à l'accueil des étudiants au sein de celles-ci.

Le CROUS est mobilisé pour sa part pour ce qui concerne l'hébergement et la restauration des étudiants refugiés.

La formation proposée
Les étudiants vont suivre 20h de cours de français langue étrangère et de culture française au Delcife, auxquels s’ajoutent deux cours en UFR pour les étudiants "utilisateurs expérimentés" (niveau B1-B2). La formation comprend deux semestres d'études, du 19 septembre 2016 au 13 janvier 2017, et du 6 février au 2 juin 2017. Elle débouchera sur un Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF), reconnu par l'Association des directeurs de Centres Universitaires d'Enseignement du Français pour les Etrangers (ADCUEFE), à laquelle est affiliée le Delcife.

Les étudiants réfugiés suivront également plusieurs options transversales : accompagnement des étudiants étrangers hors programme d'échange (Marianna Deforges), accompagnement linguistique des étudiants étrangers (Laura Nicolas), échange et engagement interculturels entre étudiants et réfugiés (Marcella Henderson-Peal).

Ils pourront également s'inscrire à des tandems bilingues et des ateliers de conversation en français, et bénéficieront des offres du service Vie de campus au même titre que tous les étudiants de l'UPEC.

Pour en savoir plus
> Département d'enseignement de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers (Delcife)
> Service des relations internationales et des langues (SRIL)
> Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : il établit des niveaux de référence pour l’évaluation en langue française des étudiants non francophones, selon une typologie en 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2), allant d’une connaissance basique de la langue à une maîtrise complète.
> Tests et diplômes de français langue étrangère

mise à jour le 11 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est