Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités


Thierry Mandon à l'UPEC pour les 10 ans de la fondation Fondamental

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Le 14 décembre 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu sur le campus Henri Mondor à la Faculté de Médecine de l’UPEC pour célébrer l’anniversaire de la Fondation FondaMental, créée il y a près de 10 ans.

Thierry Mandon à l'UPEC pour les 10 ans de la fondation Fondamental
Aux côtés de Martin Hirsch -Directeur général de l’AP-HP, de Martine Orio – Directrice des Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP, d’Olivier Montagne - Président de l’UPEC, de Faten Hidri - Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la Recherche - et de Marion Leboyer -Directrice de la Fondation FondaMental, cette visite a été l’occasion de lancer officiellement le projet de création du 1er Institut de médecine personnalisée en psychiatrie, porté par le Groupe Hospitalier Henri Mondor, (AP-HP), l'UPEC et la Fondation FondaMental.

Dix ans de pratiques innovantes via un réseau de centres experts

En 10 ans, les membres du réseau de la Fondation FondaMental ont fait émerger un nouveau concept de consultation spécialisée autour de 4 pathologies psychiatriques sévères : autisme de haut niveau, dépression résistante, schizophrénie et troubles bipolaires. Adressé par un médecin généraliste ou un psychiatre, chaque patient a ainsi accès à un bilan exhaustif de sa pathologie associé à un bilan biologique et à des recommandations thérapeutiques partagées avec le médecin traitant qui coordonne le suivi de la prise en charge. Les 37 Centres Experts répartis sur tout le territoire ont proposé à plus de 10 000 patients des approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes.

Vision 2021 : Un institut pour faire émerger les innovations de la médecine personnalisée en psychiatrie

Forte du succès rencontré par le dispositif des Centres Experts, la Fondation FondaMental propose d’aller plus loin en repensant le parcours patient pour l’intégrer plus étroitement à la recherche. L’Institut FondaMental de médecine personnalisée en psychiatrie est un projet qui vise à accélérer les découvertes et leurs transferts vers de nouveaux progrès pour les patients. Il réunira sur un même site à Créteil (Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP et Université Paris Est Créteil) des équipes pluridisciplinaires médicales et de recherche, des partenariats publics et privés et des associations de patients

« L'Upec est très heureuse de collaborer depuis 10 ans avec la Fondation FondaMental et souhaite que ses travaux puissent s'intensifier sur le campus Henri Mondor, un site qui bénéfice d'un potentiel unique avec la présence de la Faculté de médecine et du CHU, permettant d'assurer de façon conjointe les missions de formation, de recherche et de soin », a rappelé Olivier Montagne, Président de l'UPEC.


Discours d'ouverture d'Olivier Montagne, Président de l'UPEC


Discours de Martin Hirsch, Directeur général de l'AP-HP

 

Discours de Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil Régional d'Île-de-France, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche


Discours de Marion Leboyer, Directrice de la fondation FondaMental


Discours de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


mise à jour le 16 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France