E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

Séminaire "Annonces de mauvaises nouvelles et mots d'excuse en milieu hospitalier"

• Version pdf

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 10 avril 2015

Séance organisée par Dominique Ducard et Laurence Caeymaex (UPEC, CEDITEC).

photo.jpg
Présentation
La communication soignants-patients, et parents des patients, en milieu hospitalier, relève d’une politique d’information, relative au droit de savoir des patients et à l’éthique médicale. Elle engage une relation à la fois interpersonnelle, que l’on a pu qualifier d’«alliance thérapeutique», et intersubjective, empreinte d’empathie et d’émotions, positives ou négatives. Le discours institutionnel, lesté du savoir de la médecine et de l’autorité du médecin, se double ainsi de paroles chargées d’affects qui déstabilisent un échange régulé et normé par des formes protocolaires. Certaines situations posent ainsi, de façon parfois vive, la question du mode de communication et des formulations pour dire et contenir ce qui doit être énoncé dans un cadre d’obligations traversé de tensions affectives. Il s’agira ainsi de montrer les enjeux d’une communication «réussie» pour les personnes, comme pour l’institution et la société qu’elle représente.
Les interventions des participants à cette séance du séminaire, presque tous professionnels de la santé et chercheurs en sciences médicales, porteront sur deux situations critiques : l’annonce de mauvaises nouvelles et l’excuse consécutive à une erreur.

Intervenants et conférences
-Dominique Ducard, Professeur en Sciences du langage, UPEC, Céditec
Le mot d’excuse
-Sonia Dahan, Pédiatre, Service de Médecine et de Réanimation Néonatale, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
L’excuse en cas d’annonce d’une erreur liée aux soins: une étude qualitative
-Silla M. Consoli, Faculté de Médecine Paris Descartes et Unité Fonctionnelle de Psychologie et Psychiatrie de Liaison et d'Urgences, Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, AP-HP.
«J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: par laquelle voulez-vous que je commence?»
-Laurence Caeymaex, Pédiatre, MCU PH Ceditec, Université Paris-Est Créteil et Service de Médecine et de Réanimation Néonatale, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
Apprendre à des internes à annoncer une mauvaise nouvelle par la mise en situation et le jeu de rôle: co-création d’un savoir et d’un savoir être

> Programme détaillé [PDF - 199 Ko]

Lieu(x)