Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Publié le 1 décembre 2014

Un ouvrage collectif cosigné par Patricia Principalli, maître de conférence à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, Erwan Caulet et Corinne Grenouillet.

le 1 décembre 2014

Présentation :
Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ?

Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui. Car, au-delà de quelques utiles articles de synthèse prolongeant l'année commémorative, il explore pour l’essentiel des aspects méconnus ou peu traités de l’oeuvre aragonienne comme de l’homme: sa réception, à l’international (Japon et Congo), et dans le champ scolaire (école, collège, lycée) voire universitaire (pour le cas de l’enseignement du français langue étrangère), la façon dont l’auteur investit dans son écriture ses activités de traducteur, de journaliste ou d’éditeur, de nouvelles pistes intertextuelles (Maurice Barrès, Arthur Rimbaud, le peintre André Masson), mais aussi une facette inattendue de l’enfant qu’il fut, grâce à une correspondance et un témoignage inédits.
Alors pour paraphraser Aragon lui-même, il est urgent de « commencer par [nous] lire »…

À propos des auteurs :
Patricia Principali, est maitre de conférence en Langue et littérature françaises à l'ESPE de l'académie de Créteil te membre du CIRCEFT-Escol.
Corinne Grenouillet, est Maitre de conférences HDR, en littérature française du XXe siècle, responsable du CERIEL et Présidente de l'Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA).
Erwan Caulet, Professeur d’Histoire-Géographie en Seine-Saint-Denis.

Éditeur :
Presses universitaires de Strasbourg