E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

Microplastiques : interview de Johnny Gaspéri, chercheur au LEESU, à France Culture

• Version pdf

Actualités scientifiques

Le 15 septembre 2016

Dans le cadre de l’émission « De cause à effets, le magazine de l’environnement » de radio France Culture, Johnny Gaspéri, chimiste, maître de conférences à la faculté des sciences et technologie, rattaché au LEESU, est intervenu au sujet des microplastiques.

Johnny-Gasperi-200x200.jpg
"Le plastique, le produit miracle du XXe siècle est devenu la matière à bannir, polluante et possiblement contaminante pour l’Homme. Depuis le 1er juillet 2016, la France a interdit les sacs plastiques à usage unique, des sacs que l’on retrouve bien souvent dans les océans...

Depuis la fin du XIXe siècle, qui marque le début de son développement, jusqu’à aujourd’hui, cette matière composée de matériaux polymères, et autres substances selon leurs propriétés, est désormais sur la liste des produits polluants destructeurs de la planète. Depuis le mois de juillet 2016, inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastiques d’une épaisseur inférieure à 50 microns, donnés ou vendus en caisse, est entrée en vigueur en France, et à la date du 1er janvier 2017, il en sera de même des sacs plastiques d’emballage de fruits et légumes.

Aussi, en cette rentrée 2016, alors que beaucoup de clients aux caisses des supermarchés se sont entendus dire au cours de la période estivale, « nous ne donnons plus de sacs plastiques » ou bien « profitez-en, ce sont les derniers », avis aux collectionneurs…, nous avons choisi de nous intéresser très sérieusement à cette pollution plastique. Et plus précisément de faire un état des lieux du côté des océans où des milliards de morceaux de plastiques s’accumulent dans 5 zones poreuses, 5 gyres sous haute surveillance."

> Ecouter l'intégralité de l'interview du 11 septembre 2016

Le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbaines (LEESU)
Le LEESU est un laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-Est Créteil et AgroParisTech (UMR MA 102).

L’objet de recherche du LEESU est fondamentalement l’eau urbaine, sous différents points de vue :
- physique et hydrologique avec l’étude du cycle des eaux pluviales : précipitations, ruissellement, écoulements ;
- biogéochimique avec l’étude des sources et devenir des contaminants chimiques et microbiologiques sur les bassins versants urbains et leur impact sur le milieu récepteur ;
- socio-technique avec l’étude des politiques et des usages de l’eau et de leurs évolutions en milieux urbain. Ces différents points de vue sont évidemment connectés les uns aux autres, et c’est une force du laboratoire d’avoir réussi à rassembler dans une même dynamique des chercheurs dans ces différentes thématiques de recherche et d’avoir créé les conditions pour favoriser le développement d’une recherche non seulement multi- mais inter-disciplinaire, ce qui est incontournable pour développer une recherche en environnement pertinente.

Johnny Gaspéri

mise à jour le 23 septembre 2016