E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

Léopold Sédar Senghor, « Poésie »

• Version pdf

Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques, Publication

Le 16 janvier 2015

Étude critique réalisée par Papa Samba Diop, professeur de littérature francophone à l'UPEC et membre du LIS.

SedarSenghor.png
Présentation
Le pari de cette étude critique est d’embrasser l’ensemble des recueils du grand poète sénégalais, réédité en oeuvre complète. Poésie difficile, dit-on, aux lexiques, aux rythmes et aux connivences culturelles inattendues, la lecture qui en est faite la rend plus proche et, sinon familière, du moins accessible. De Chants d’ombre en 1945 aux Elégies majeures en 1979, en passant par des poèmes non datés, c’est tout l’art poétique senghorien qui se déploie avec son élégance, sa douceur et sa hauteur de vue.

À propos de l'auteur
Papa Samba Diop est membre du LIS, il conduit notamment des recherches en littératures africaines d'expression française. Il est également professeur de littérature francophone et co-directeur du département de Lettres à l'université Paris-Est Créteil.

À propos de l'ouvrage
Éditions Honoré Champion