E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

La faculté des sciences et technologie célèbre l'année de la Lumière

• Version pdf

Colloques

Le 19 mai 2015
De 9h à 12h30

Sixième édition de la demi-journée de la recherche organisée par la faculté des sciences et technologie portant sur le thème de la lumière.

Logo-année-Lumière-2015-200x200px.jpg
L’Organisation  internationale des Nations Unies (ONU) ayant déclaré « 2015, année internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (www.lumiere2015.fr), c’est autour de ce thème que seront proposés les exposés scientifiques.

Présentation des conférences

- Histoire de la Lumière : des origines aux questions actuelles
- Du soleil le jour comme la nuit - de l'astrophysique au laboratoire
- Etude par lumière rasante de papiers photographiques anciens : les apports de l'analyse multifractale
- Lumière : source d'énergie et signal pour la plante
- Cartographie de la pollution à l'ozone depuis l'espace à partir de la synergie multispectrale des observations dans l'ultraviolet et l'infrarouge
- La spectroscopie Raman : une sonde structurale performante pour l'étude des matériaux d'électrode pour batteries au lithium et lithium-ion
- La lumière de la microscopie pour l'identification et l'analyse des processus physiologiques et pathologiques
- Perception et interprétation objectives en imagerie médicale par traitement d'image
> Consulter le programme complet

Cette demi-journée sera clôturée par un buffet permettant la poursuite des discussions.

Année de la Lumière
En proclamant une année internationale mettant l'accent sur le thème de la lumière et de ses applications, les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. La lumière joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et est une discipline transversale cruciale de la science au 21e siècle. Elle a révolutionné la médecine, a ouvert la communication internationale via Internet, et continue d'être un vecteur important qui lie à la fois les aspects culturels, économiques et politiques de la société mondiale.

Demi-journée de la recherche
Organisée une à deux fois par an, l'objectif de la demi-journée de la recherche est de provoquer des échanges entre les enseignants-chercheurs et donc de susciter de nouvelles interactions au niveau des projets scientifiques entre les différents laboratoires de la composante.

Cherchant à mieux faire connaître les activités de recherche des laboratoires en interne, cette manifestation s'adresse à l'ensemble des enseignants-chercheurs et personnels de la faculté des sciences et technologie, mais elle est aussi ouverte aux étudiants de licence et master en sciences et technologie concernés par la thématique retenue.

Lieu(x)

Amphi 4 - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex