Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités


L'UPEC lauréate de la 1ère édition du prix PEPS !

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Innovation, Pédagogie

Prix/Concours

Le 31 mars 2016

L’UPEC figure parmi les lauréats du prix PEPS, dans la catégorie « innovation pédagogique ». Elle est récompensée pour l'action pédagogique « Transfert de connaissances et aide à la décision pour former des géographes de la santé » (domaine sciences humaines et sociales), parmi 196 autres projets dans cette catégorie.

L'UPEC lauréate de la 1ère édition du prix PEPS !
Lancé en décembre 2015 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique.

Au total, six projets ont été distingués, dans les quatre catégories ci-après.




Puce rougeCatégorie Innovation pédagogique
Cette catégorie récompense des actions pédagogiques remarquables par les innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement ou d'un programme avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.

• Apprendre le marketing autrement : le produit fil rouge - IUT Technique de commercialisation, université de Bordeaux, domaine Marketing
Transfert de connaissances et aide à la décision pour former des géographes de la santé  - Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Est Créteil, domaine SHS

Puce rougeCatégorie Soutien à l’innovation
Cette catégorie distingue des actions de soutien favorisant l'implication des enseignants dans la transformation des méthodes d'enseignement à une échelle significative.

• Le Contrat Enseignant Pédagogie Innovante comme levier de l'innovation pédagogique - Université de Perpignan, domaine pédagogie universitaire.
• Conduire conjointement un soutien à la pédagogie, à l'usage du numérique et à l’internationalisation des formations - Grenoble INP, domaine pédagogie universitaire.

Puce rougeCatégorie Formation tout au long de la vie
Cette catégorie récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels.

Le CESIM : un centre de simulation tourné vers l'avenir
- Université Bretagne occidentale, domaine santé.

Puce rougeCatégorie Recherche en pédagogie
Cette catégorie met à l'honneur un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français.

Dispositif d'autoformation guidée en langues - Université Lille 3, domaine Langues

Au total, 292 candidatures ont été reçues :
• 196 pour la catégorie Innovation pédagogique
• 54 pour Soutien à la pédagogie
• 22 pour Formation tout au long de la vie
• 20 pour Recherche en pédagogie

L’ensemble de ces candidatures témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.
Les prix seront remis aux lauréats par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’ESR, le 31 mars 2016, à l’occasion des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).


mise à jour le 25 mars 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France