E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

L’UPEC accueille la conférence EURAM 2016 "Manageable cooperation"

• Version pdf

Du 1 juin 2016 au 4 juin 2016

La FSEG, l’IAE Gustave Eiffel et l’Institut de Recherche en Gestion pilotent l’édition 2016 de ce congrès scientifique majeur sur le plan européen. Il se déroulera du 1er au 4 juin 2016 à l’UPEC.

Conférence EURAM 2016
L’EUropean Academy of Management (EURAM) est une association académique fondée en 2001, dont le siège se situe à Bruxelles. Elle réunit aujourd’hui environ 1200 membres. Elle promeut des recherches et des programmes d’éducation au service de l’économie et de la société, et incarne des valeurs de coopération, de qualité, de créativité et de rigueur.

Parmi ses différentes activités, le congrès annuel occupe une place centrale. Il s’agit d’un congrès scientifique majeur sur le plan européen. Chaque communication est sélectionnée en aveugle par deux à trois évaluateurs, les actes sont publiés, et les meilleures communications sont acceptées par des revues académiques partenaires de la conférence et de ses différents ateliers.
L’édition 2016 est pilotée par l’UPEC. Pour l’université organisatrice, la conférence est l’occasion d’un développement de son image et de ses relations internationales.

La conférence 2016 se déroulera les 1, 2, 3 et 4 juin 2016. Elle sera présidée par Julienne Brabet, professeur émérite en sciences de gestion à l’UPEC
Elle sera précédée par un colloque doctoral qui se tiendra dans les locaux de l’IAE les 30 et 31 mai ainsi que par trois « LABs », théorique, pédagogique et de rencontre avec les professionnels, qui auront lieu à l’Université Paris Dauphine le 31 mai après-midi. Plus de 1200 participants sont attendus pour cette édition.

Le programme
Le thème de la conférence « Manageable Cooperation ? » invite tous les participants à s’interroger sur le management de la coopération qui a été peut-être trop négligé par les sciences de gestion, au profit de la compétition. L’organisation de la coopération, l’identification et la mise en oeuvre des conditions de sa réussite, constituent en effet un champ de recherche essentiel.

Trois tables rondes plénières seront organisées :
• 1er juin : l’orchestration du futur de la recherche et de la formation en management en Europe
• 2 juin : coopération et management pour le développement durable
• 3 juin : le management pour la coopération et l’innovation

Deux conférences rassemblant les éditeurs de revues académiques internationales dans le champ du management se tiendront pendant le congrès.
Les 13 départements d’EURAM (Special Interest Group - SIG) ont sélectionné 1150 communications, autour de 79 thématiques, qui seront présentées au cours de 380 sessions.
Une quarantaine de panels sont également organisés par les SIG.

Les partenaires

L’université organisatrice et EURAM ont sollicité le partenariat de six institutions académiques : l’Université Paris Dauphine, ESCP Europe, HEC Paris, ISTEC Paris, l’Université Paris 13 et l’UPEM.

mise à jour le 27 mai 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est