E-campus

• Version pdf

Vie de l'établissement

Le 16 septembre 2016

A l’occasion de la publication du baromètre "Marianne", Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, a présenté cette démarche et les résultats lors d’une visite à la bibliothèque universitaire de la faculté de droit de l’UPEC le 16 septembre.

Jean-Vincent Placé en visite à l’UPEC
L’accueil dans les services publics joue un rôle majeur dans la relation entre les usagers et leur administration, mais aussi dans la qualité du service rendu. Pour évaluer les progrès accomplis par les services de l’Etat, une enquête annuelle - le Baromètre de la Qualité de l’Accueil des Services publics - a été réalisée au premier trimestre 2016, sur 600 sites issus de cinq administrations (préfectures et sous-préfectures, services des impôts, de l’éducation nationale, tribunaux de grande Instance, bibliothèques universitaires).

Vendredi 16 septembre 2016, Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, s’est rendu à bibliothèque de la faculté de droit de l’UPEC pour présenter les résultats de ce baromètre, en présence d’Olivier Montagne, Président de l’UPEC, de Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne, de Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil et d’élus locaux. A cette occasion, il a ainsi pu visiter la bibliothèque universitaire, dialoguer avec le personnel d’accueil et échanger avec les étudiants.

Les bibliothèques de l’UPEC ont engagé un véritable travail participatif et progressif en s’appuyant sur les équipes et les retours des enquêtes de satisfaction auprès des usagers. Cette démarche a apporté de profondes transformations dans la relation avec leurs usagers et a notamment permis de :
- Etendre les horaires d’ouverture au public pour répondre aux rythmes du calendrier universitaire et des périodes d’examens.
- Développer les services en ligne pour faciliter les démarches comme le prêt et l’information en direct des usagers sur l’affluence dans les BU.
- Développer les ressources documentaires accessibles à distance comme les revues en ligne ou les livres électroniques.
- S’adapter aux nouvelles modalités pédagogiques en créant plusieurs types de salles dont les salles de travails en groupes.

Lors de sa visite, Jean-Vincent Placé a ainsi pu voir et saluer les réalisations de l’UPEC en matière d’accueil du public dans ses bibliothèques.

mise à jour le 20 septembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est