E-campus

• Version pdf

Journée d'action

Faculté de médecine de Créteil

Pour la 9e année consécutive, l'hôpital des nounours, opération organisée par l'association des étudiants en médecine de créteil (AEMC), s'est tenu dans les écoles élémentaires Victor Hugo et Léo Lagrange de Créteil.

Hôpital de nounours  - médecine
L'hôpital des nounours est une opération de santé publique à destination des enfants de moyenne et de grande section de maternelle.

Du 9 au 12 mars 2015, Ghita Hadj-Sadok, en charge du pôle "santé publique" à l'AEMC, et son équipe se sont déplacés tout au long de la semaine dans les écoles élémentaires Victor Hugo et Léo Lagrange.
À cette occasion, des salles ont été entièrement transformées en hôpital fictif. L'objectif de cette action est de permettre aux enfants de ne plus avoir peur de l'hôpital.

Les enfants, accompagnés de leur nounours malade (maladie choisie par l'enfant), patientent tout d'abord dans une salle d'attente, puis sont reçus par une secrétaire médicale pour l'enregistrement du dossier médical du nounours. Ils sont ensuite dirigés vers les différents services de l'hôpital : bloc opératoire, cabinet des soins infirmiers, cabinet de soins dentaires, cabinet de soins en ergothérapie et pharmacie.

Cette opération ludique permet à l'enfant de cotoyer les différents professionnels de santé, rôles tenus par des étudiants en médecine, ergothérapie, pharmacie, odontologie et école d'infirmière.

Lors de cette journée, ils ont également pu apprendre les gestes qui sauvent, une première pour cette opération.

Pour clôre la journée, une peluche ainsi que des guides pratiques adaptés aux enfants sur les soins, les examens et l'hôpital, leurs sont remis.

Cet évenement permet également aux étudiants de 2e et 3e année des différentes formations de travailler conjointement et d'approcher une population qu'il n'est pas toujours facile de soigner.

L'hôpital des nounours est un projet à l'initiative de l'ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France). Ce projet est également soutenu par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'association Sparadrap et le conseil général du Val-de-Marne (94).

AEMC

Association des Étudiants en