E-campus

• Version pdf

Actualités scientifiques

Le 16 septembre 2016

Hajer Bahouri, directrice de recherche CNRS au LAMA, laboratoire de la faculté des sciences et technologie, est lauréate 2016 du Prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'Académie des Sciences pour ses recherches en mathématiques.

Hajer-Bahouri.jpg

Menés au sein du Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA - UMR 8050 UPEC/CNRS/Université Paris-Est Marne-la-Vallée), les travaux de recherche de Hajer Bahouri sont orientés à la fois vers les fondements des mathématiques et vers leurs applications en physique mathématique, en mécanique des fluides et en imagerie médicale (équations d'ondes non linéaires, équation d'Euler, système de Navier-Stokes incompressible, équations de Schrödinger non linéaires et équation de Helmholtz).

Elle a été invitée en 2002 au congrès "International Congress of Mathematicians" à Pékin.

Le Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA)
Les thèmes de recherche du LAMA portent sur les mathématiques fondamentales et appliquées. Ils s’organisent autour de quatre équipes : probabilités et statistiques, équations aux dérivées partielles, analyse harmonique et multifractale, phénomène en grandes dimension, et géométrie et courbure. Le laboratoire est également impliqué dans le Labex Bézout (laboratoire d'excellence) à l’interface entre les mathématiques et l’informatique.

L'Académie des Sciences

Depuis sa création, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s’est renforcée au fil du temps, avec l’évolution des connaissances. Aujourd’hui, les académiciens exercent leurs missions, vis-à-vis de l'état et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l'Académie.

La production de connaissances, motivée par la perspective d'applications ou par la seule envie de savoir, est vitale pour le dynamisme économique et culturel d’une nation.
L’Académie soutient cette activité par le biais :
- de sa participation au débat scientifique sur les grands sujets d’actualité,
- de l’organisation de colloques scientifiques nationaux ou internationaux,
- de la remise de prix et médailles financés par des legs reçus par l’Académie, qui distinguent les scientifiques les plus méritants et les projets les plus prometteurs,
- de l’élection de membres, y compris d’associés étrangers,
- de la publication de la revue Comptes Rendus de l’Académie des sciences, créée en 1835 à destination de la communauté scientifique internationale.

Le Prix Paul Doisteau-Émile Blutet de l'Académie des sciences est un prix biennal décerné depuis 1954 dans le domaine des mathématiques ou dans le domaine de l'astronomie et la physique du globe ; il porte alors la mention sciences de l'univers. Le prix est principalement décerné en mathématiques et les sciences de l'univers. Un prix quadriennal de biologie végétale (mention biologie intégrative) est également décerné ; d'autres domaines peuvent également être concernés.

Hajer Bahouri

mise à jour le 16 septembre 2016