Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités


Guillaume Haiat, directeur de recherche CNRS au MSME, lauréat d’un "ERC Consolidator Grant 2015"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Ce financement, attribué pour le projet de recherche BoneImplant par l’European Research Council (ERC), est le premier à récompenser un membre d’une unité de recherche labellisée par le CNRS, l’UPEM et l’UPEC.

Guillaume Haiat, directeur de recherche CNRS au MSME, lauréat d’un
Les objectifs du projet "BoneImplant"
Le projet cible l’étude des implants utilisés en chirurgie orthopédique (comme par exemple les prothèses de hanche ou de genou) et les implants dentaires. L’objectif est de comprendre et prédire la repousse osseuse autour de ces implants, c’est-à-dire la structuration de l’os autour de l’implant et le phénomène d’ostéointégration (l’intégration de l’implant dans l’os).
Ce projet, qui a démarré en octobre 2016, pour une durée de cinq ans, fait suite à différents travaux de recherche menés en lien avec la faculté de médecine de l’UPEC.

Le contexte du projet
De plus en plus d’implants sont utilisés en clinique, mais des risques d’échecs subsistent et sont liés à plusieurs éléments : le type d’implant utilisé, le protocole chirurgical mis en œuvre et le patient lui-même (par exemple une qualité osseuse déficiente). Un enjeu majeur de santé publique consiste donc à chercher à réduire les risques d’échec. Or, ce qui est déterminant dans la réussite chirurgicale d’un implant est l’évolution des propriétés mécaniques de l’interface os-implant. Le projet BoneImplant cible l’étude de cette interface.

Trois axes de recherche
Trois axes de recherche complémentaires vont être déployés dans BoneImplant :
• la modélisation et la simulation (recherche in silico, c’est-à-dire effectuée au moyen de calculs complexes informatisés).
• la chirurgie expérimentale, avec notamment le recours à des modèles animaux (recherche in vivo). Cet axe va être développé en lien avec l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale, le service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et maxillo-faciale de l’hôpital Henri Mondor (professeur Jean-Paul Méningaud), le service d’orthopédie, traumatologie, chirurgie du rachis de l’hôpital Henri Mondor (professeur Philippe Hernigou et professeur Charles-Henri Flouzat-Lachaniette), le centre de recherche biomédicale (CRBM) de l’ENVA, sous la direction de Thomas Lilin).
• des mesures expérimentales (recherche in vitro).

Les résultats attendus
• pour les cliniciens, les résultats attendus du projet BoneImplant concernent le développement d’outils d’aide à la décision pour la pose d’implants (mesure de leur stabilité). Une start-up développant des produits dans ce domaine est d’ailleurs déjà incubée à l’incubateur Descartes.
• pour les entreprises fabriquant des implants, l’avantage escompté est de permettre de mieux concevoir les implants (à la fois en termes de géométrie et de type de matériaux utilisés).
• pour les patients, l’objectif du projet est de réduire le risque d’échecs chirurgicaux.

Les critères d’attribution
Les critères d’attribution de "Consolidator grants" European Research Council (ERC) sont très sélectifs. Les subventions sont destinées aux chercheurs de toute nationalité possédant entre 7 et 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat avec un parcours scientifique très prometteur, et un excellent sujet de recherche.

En savoir plus
Guillaume Haiat est le porteur du projet BoneImplant "Monitoring bone healing around endosseus implants : from multiscale modeling to the patient’s bed".
Le laboratoire "Modélisation et Simulation Multi-Echelle" (MSME) est une unité mixte de recherche CNRS-UPEC-UPEM. L’équipe Biomécanique est située à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC.


mise à jour le 2 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France