Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités


Entre droit et non droit dans la jurisprudence internationale: Étude sommaire sur une nouvelle vision de la fonction judiciaire internationale

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Juridique, International

Publication

Le 26 octobre 2016

Découvrez un ouvrage de droit international écrit par Frédérica Nicolo, enseignante à la Faculté de Droit de l'UPEC.

Entre droit et non droit dans la jurisprudence internationale: Étude sommaire sur une nouvelle vision de la fonction judiciaire internationale
Présentation de l'éditeur
Le juge international est-il libre d'interpréter? Sa contribution au droit est-elle figée dans un schéma typique et rigoureux? La jurisprudence montre une grande ouverture vers des facteurs non juridiques qui modifie sensiblement la fonction judiciaire internationale et favorise l'évolution d'un droit considéré souvent comme statique ou conservateur car implicitement esclave des États souverains.

Cette étude vise à dévoiler les relations entre le droit et le non droit, la capacité unique du juge international, à sortir d'un pure forteresse juridique afin d'adapter le droit à des situations contingentes souvent extrêmement compliquées, au prix d'un renforcement de sa fonction, mais aussi d'une absence de constance dans sa jurisprudence.

De telles ouvertures sont facilitées par la grande diversité culturelle des juges composant la Cour internationale de justice, et par un droit qui par sa nature est une matière interdisciplinaire. Mais si ces deux facteurs constituent une source d'ouverture du juge international vers le non droit, cette étude montrera aussi l'autre côté de la médaille, c'est-à-dire, que ces ces mêmes facteurs deviennent aussi conséquence d'une telle ouverture, ce qui finit par renforcer la fonction judiciaire et par permettre une évolution évolutive du droit international.

A propos de l'auteur
Federica Nicolo est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l'UPEC. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur "Les acteurs extra-juridiques dans la jurisprudence de la Cour internationale de justice" en mars 2016, a gagné plusieurs prix au mérite dans sa carrière universitaire et est spécialiste de droit international public.

Editeur
Auteur: Federica Nicolo
Format : Format e-book
Nombre de pages de l'édition imprimée : 90 pages
Editeur : Nicolo International
ASIN: B01M0PVJX2

 


mise à jour le 27 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France