E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Lycéen > Actualités

Concours "Faites de la science" 2016 : découvrez les nouveaux lauréats !

• Version pdf

Liaison secondaire-supérieur, Pédagogie, Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques

Le 14 avril 2016

Le 1er prix a été remis à des élèves de 5e, 4e et 3e du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers (77), dans le cadre de la 13e édition régionale du concours "Faites de la science". Un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Faites-de-la-science-2015-2016-200x200px.jpg
Le mardi 12 avril 2016, à l'issue des délibérations du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Tu  l'as vu mon son ?" du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers de Seine-et-Marne (77), qui se sont vu remettre le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC. Déjà vainqueur en 2013 et 2014, c'est donc la troisième fois (sur quatre participations), que cet établissement se distingue.

De par cette récompense, ils participeront le vendredi 27 mai 2016 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu sur le campus Santé  Innovations de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Le choix du projet lauréat a été fait en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en œuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Durant les délibérations du jury, les 130 élèves et 30 accompagnateurs participant au forum ont visité trois laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA),
- l'Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris (IEES Paris),
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET).

Ils ont également pu assister à des projections de films scientifiques et participer à des animations scientifiques proposées par l'Exploradôme et Les Petits Débrouillards, partenaires de l'événement.

Résumé du projet lauréat
Plusieurs élèves étant choriste ou musicien, il a été décidé d'explorer l'acoustique. Après avoir découvert ce qu’était un son et comment il se propage dans un milieu, différentes techniques permettant de visualiser une onde sonore ont été essayées. Les élèves espèrent ainsi parvenir à un résultat exploitable par la chorale de leur collège, à savoir pouvoir produire une chanson que l’on pourrait voir...

Palmarès
Sur les neuf projets scientifiques présentés pour cette 13e édition, les membres du jury ont aussi décerné un deuxième prix, remis à des élèves de 5e, 4e et 3e du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy Saint-Georges (77). C'est  la troisième participation pour cet établissement et la deuxième fois consécutive qu'il décroche la seconde place. Le projet intitulé "D'une tasse de café au réchauffement climatique, quel lien ?" consistait à construire un système automatisé de recyclage et de distribution de capsules de café et de fabriquer des tasses adaptées, avec la moindre matière possible et capables de conserver le plus longtemps possible la chaleur du café. Une exploration qui a vite mis en avant le problème du réchauffement climatique.

Retour en images sur une journée d'immersion scientifique

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Faculté des sciences et technologie