E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Lycéen > Actualités

Concours "Faites de la science" 2015 : découvrez les nouveaux lauréats !

• Version pdf

Liaison secondaire-supérieur, Pédagogie, Recherche, Culture scientifique et humanités

Forums

Le 14 avril 2015

Le 1er prix a été remis à des élèves de 1re S du lycée Saint-François de Sales de Troyes, dans le cadre de la 12e édition régionale du concours "Faites de la science". Un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Faites-de-la-science-2014-2015-résultats.jpg
Le mardi 14 avril 2015, à l'issue des délibérations du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Distrib Médic" du lycée Saint-François de Sales de Troyes, dans l'Aube (10), qui se sont vu remettre, pour leur première participation, le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

De par cette récompense, ils participeront le vendredi 29 mai 2015 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu à la faculté des sciences de l'Université de Montpellier (34), compétition accueillant l'ensemble des lauréats des concours locaux, sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS).

Le choix du projet lauréat a été fait en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en œuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Durant les délibérations du jury, les 120 élèves et 28 accompagnateurs participant au forum ont visité trois laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques ( LISA),
- le Département des Sciences du Sol et de l'Eau (SOLéO-IEES),
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET).

Ils ont également pu assister à des projections de films scientifiques et participer à des animations scientifiques proposées par l'Exploradôme, musée scientifique interactif, partenaire de l'événement.

Résumé du projet lauréat
Devant la constatation d’un grand gaspillage de médicaments qui cause des problèmes économiques et écologiques, les élèves ont imaginé un distributeur de médicaments à l’unité : "Distrib Médic", un remède au gaspillage, une diminution d’emballages, le respect de l’hygiène et une traçabilité des médicaments.

Palmarès
Sur les neuf projets scientifiques présentés pour cette 12e édition, les membres du jury ont aussi décerné un deuxième prix, remis à une classe de 5e et 4e du collège Jacques-Yves Cousteau  de Bussy Saint-Georges (77), dont c'était la deuxième participation, pour le projet "Roue à géométrie variable : étude et fabrication d'une roue qui se déforme pour prendre différentes formes polygonales. La roue pourrait alors servir à équiper des fauteuils roulant, par exemple pour franchir des obstacles, ranger...).

Retour en images sur une journée d'immersion scientifique

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Faculté des sciences et technologie