E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Université > Actualités

Concours "Faites de la science" 2014 : découvrez les nouveaux lauréats !

• Version pdf

Recherche, Culture scientifique et humanités

Forums

Le 3 avril 2014

Le 1er prix a été remis à des élèves de 5e et 3e du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, dans le cadre de la 11e édition du concours "Faites de la science". Un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Faites de la science 2013-2014 résultats.jpg
Le jeudi 3 avril 2014, à l'issue des délibérations du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Une bulle en géométrie" du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers (77) qui se sont vu remettre, pour la deuxième année consécutive, le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

De par cette récompense, ils participeront le vendredi 23 mai 2014 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu à la faculté des sciences de l'Université de Montpellier (34), compétition accueillant l'ensemble des lauréats des concours locaux, sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS).

Le choix du projet lauréat a été fait en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en œuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Durant les délibérations, les 160 élèves et 25 accompagnateurs participant au forum ont visité trois laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques ( LISA),
- le Département des Sciences du Sol et de l'Eau (SOLéO-IEES),
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET).

Ils ont également pu assister à des projections de films scientifiques et participer à des animations scientifiques proposées par l'Exploradôme, musée scientifique interactif, et l'association "Les petits débrouillards", tous deux partenaires de l'événement.

Résumé du projet lauréat suivant
Après avoir trouvé de manière expérimentale la meilleure recette de sauce pour faire des bulles de savon en utilisant de l'eau, du savon du glycérol et du sucre, les élèves ont voulu savoir comment ces dernières sont constituées. Ils ont cherché à comprendre pourquoi elles sont sphériques et à vérifier si les étonnantes propriétés chimiques des bulles peuvent aider à résoudre des problèmes de géométrie. La réflexion qu'ils ont alors menée les a conduits à une application directe de leur projet sur le réseau de géothermie de la ville de Coulommiers.

Le collège Hippolyte Rémy avait comme accompagnateur scientifique Philippe Germain, maître de conférences à l'ESPE-UPEC et chercheur au Laboratoire Physique des Liquides et Milieux Complexes (PLMC) qui a accueilli les élèves un après-midi en son sein.

Palmarès
Sur les dix projets scientifiques retenus pour cette 11e édition, les membres du jury ont aussi décerné un deuxième prix, remis à une classe de 2de, 1re et Tale du lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94), dont c'était la première participation, pour le projet "Robot d'Arsonval" : réalisation d'un robot ayant pour mission d'assister une personne valide ou non valide pour lui apporter différents objets sur un plateau monté sur une base roulante restant en position horizontale quelle que soit l'inclinaison du sol sur lequel le robot se déplace.

La totalité des projets proposés ayant un niveau de qualité exceptionnelle, un troisième prix a été remis à des élèves de 5e et 4e du collège Molière de Chennevières-sur-Marne (94) pour le projet "Le volcanisme" : présentation de deux maquettes mettant en avant l'éruption effusive et explosive complétée par la réalisation d'un sismographe.

Enfin, le jury a décerné une mention spéciale d'encouragements à deux établissements :
- le collège Sainte-Marie de Meaux (77) - Projet "Ces êtres qui prennent racines... et leurs voisins"
- le collège Paul Valéry de Thiais (94) - Projet "Thais, une éco-ville".

Lieu(x)

Faculté des sciences et technologie
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Bâtiment P - niveau dalle