E-campus

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

Concours "Faites de la science" 2017 : découvrez les nouveaux lauréats !

• Version pdf

Liaison secondaire-supérieur, Pédagogie, Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques

Le 24 avril 2017

Le 1er prix a été remis à des élèves de 5e, 4e et 3e du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy saint-Georges (77), dans le cadre de la 14e édition régionale du concours "Faites de la science". Un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Faites-de-la-science-2016-2017-200x200.jpg
Le jeudi 20 avril 2017, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "ScootAir, un moyen de transport du futur" du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy saint-Georges de Seine-et-Marne (77), qui se sont vu remettre le premier prix par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC en présence des jurés et des organisateurs.

C'est la troisième participation pour cet établissement et après avoir été classé deux années de suite à la seconde place, il décroche enfin le 1er prix.

De par cette récompense, 5 élèves ambassadeurs et 2 enseignants accompagnateurs  participeront le vendredi 19 mai 2017 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu à la faculté des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud). Ils auront à défendre les couleurs de l'UPEC. En effet, placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Les lauréats de la 14e édition du concours "Faites de la science"

Le choix du projet lauréat a été fait en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en œuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Durant les délibérations du jury, les 170 participants au forum ont visité trois laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA),
- l'Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris (IEES Paris),
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET).

Ils ont également pu assister à des animations scientifiques proposées par l'Exploradôme et Les Petits Débrouillards, partenaires de l'événement.

Résumé du projet lauréat
Le projet présente un drone, fabriqué par des élèves, capable de rouler et voler pour répondre à la problématique de l’engorgement des routes, limiter la construction des routes et préserver ainsi la faune et la flore. Le drone est électrique et s’auto-recharge ce qui a un impact positif sur l’environnement.

Le drône présenté par le collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy saint-Georges (77)

Palmarès
Sur les huit projets scientifiques présentés pour cette 14e édition (un établissement a dû se désister), les membres du jury ont aussi décerné un deuxième prix, remis à des élèves de 4e du collège Hyppolite Rémy de Coulommiers (77) qui au cours de ses quatre précédentes participations s'est déjà distingué trois fois. L'objectif de leur projet intitulé "Ça plane pour les avions en  papier ?" était de travailler sur un profil d’aile et/ou sur la fabrication d’un lanceur permettant de lancer automatiquement les avions en papier pour qu’on puisse comparer leur comportement en vol. Au cours de son élaboration, les élèves ont aussi fabriqué des petites vidéos sur des événements de l'histoire de l'aviation.

La journée en images

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Faculté des sciences et technologie