E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Medias > Actualités

Conférence et exposition sur les comètes : un événement ouvert à tous

• Version pdf

Actualités scientifiques

Le 13 octobre 2016

En guise de clôture de l'aventure Rosetta, qui nous a tous fait rêver ces derniers mois, la faculté des sciences et technologie vous propose une exposition et une conférence grand public sur les comètes dans le cadre de la fête de la science.

Posters-Expo-ESEP-Cometes_210316-2.jpg

Comme vous le savez, la sonde Rosetta de l’ESA a conclu sa mission par une descente contrôlée vers la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 30 septembre 2016.

Pour prolonger l'aventure, la faculté des sciences et technologie en collaboration avec le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et le LABEX ESEP vous propose :

- une conférence le 13 octobre 2016 entre 12h et 13h - Amphi 4, hall des amphis (Campus Centre) :
"Vivre avec une comète : qu'a-t-on appris avec la mission Rosetta ?" par Hervé Cottin, enseignant-chercheur au LISA.
Cette conférence est ouverte à l'ensemble des personnels et des étudiants de l'UPEC.

- une exposition - Hall du bâtiment P (Campus Centre) : "COMÈTES : Aux origines des systèmes planétaires".
Réalisée par le Labex ESEP, vous pouvez visiter cette exposition, composée de 16 panneaux jusqu'à fin novembre.
Vous découvrirez ce que sont les comètes et les nombreux aspects de la Recherche en ce domaine. L’exposition dévoile l’histoire de la mission spatiale Rosetta et ses premiers résultats scientifiques.

Mission Rosetta : contribution du LISA, laboratoire de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est une unité mixte de recherche CNRS, Université Paris-Est Créteil et Université Paris Diderot. Il contribue activement à la mission spatiale Rosetta. Quatre enseignants-chercheurs de l’UPEC ont participé à la préparation de la mission depuis le milieu des années 1990 et travaillent maintenant à l’interprétation des résultats : François Raulin, sur les instruments COSAC et COSIMA, Hervé Cottin et Nicolas Fray, sur l’instrument COSIMA et Robert Sternberg sur l’instrument COSAC.
Ces deux instruments ont comme point commun l'analyse de la matière organique présente dans la comète (c’est-à-dire les molécules composées de carbone, hydrogène, oxygène et azote). L’étude de la formation et de l’évolution de la matière organique dans le système solaire est en effet l’un des thèmes de recherche du LISA.
Les chercheurs du LISA ont d'ailleurs récemment contribué à la découverte de macromolécules organiques sur les particules éjectées du noyau de la comète.

> Contact
Hervé Cottin  / herve.cottin@lisa.u-pec.fr
Nicolas Fray / nicolas.fray@lisa.u-pec.fr

Lieu(x)