• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "François Ier imaginé"

Publié le 6 mars 2015

Colloque international co-organisé par Bruno Petey-Girard (LIS), en lien avec l'exposition "François Ier. Pouvoir et image" qui se tient à la BNF du 24 mars au 21 juin 2015.

Date(s)

du 9 avril 2015 au 11 avril 2015

Lieu(x)
Jeudi 9 avril
BNF | Petit auditorium | Quai François Mauriac | Paris 13e
Vendredi 10 avril

INHA | Salle Giorgio Vasari (1er étage) | Paris 2e
Samedi 11 avril
INHA | Auditorium Colbert (rez-de-chaussée) | Paris 2e

carré couleur Présentation du colloque
Parce que l’imagerie constituée autour de la figure de François Ier est un mythe et qu’elle fait partie de notre patrimoine, sa constitution mérite d’être étudiée comme un fait historique.
Le propos de ce colloque est d’étudier la constitution de l’image du roi de son vivant à partir des attentes mais aussi des déceptions que suscite sa figure, centrale dans le devenir du royaume et des équilibres européens.
Il s’attachera à décrire son évolution, à étudier les facteurs qui ont influé au fil du règne sur la « fabrique du roi François », qu’elle soit voulue par le prince, souhaitée par son entourage ou imposée par les circonstances.

> Télécharger le programme du colloque


carré couleur Exposition François Ier, pouvoir et image
Bibliothèque nationale de France, 24 mars - 21 juin 2015

1515-Marignan ! Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation : l’avènement de François Ier, suivi de la plus éclatante victoire française des guerres d’Italie, est aussi celui d’une Renaissance nationale des Arts et des Lettres. À l’occasion du Ve centenaire de cet événement, l’exposition que la BnF consacre à François Ier se propose de revenir à la source des représentations de ce roi en étudiant la constitution de son image au cours de son règne. Des œuvres nombreuses et très diverses, voulues par le prince, souhaitées par son entourage ou imposées par les circonstances ont alors diffusé les figures d’un roi chevalier, d’un roi « très chrétien », d’un roi administrateur de son royaume, d’un roi poète, lettré et mécène… François Ier y apparaît à la fois comme un souverain conforme au modèle traditionnel des rois de France, un individu saisi dans sa singularité et un prince qui commence à se mettre en scène dans une définition nouvelle du pouvoir. Entre événements du règne et représentations de la monarchie, le visiteur découvre ou retrouve des images royales replacées dans leur contexte de création, répondant à une logique propre au XVIe siècle, souvent éloignée de celle qui, beaucoup plus tard, a suscité l’imagerie d’Épinal aujourd’hui encore dominante.

Commissaires : Bruno Petey-Girard, professeur de littérature française à l'UPEC et co-directeur du LIS, et Magali Vène, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse

> En savoir plus sur l'exposition