Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Capacité d'accueil

M1: 15 places    M2: 15 places

Objectifs

Le diplôme permet de développer une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive. Il  développe les compétences de conception et de gestion : concevoir,  planifier,  superviser,  évaluer  des  programmes  de prévention,  d’éducation pour  la  santé, de prise  en  charge,  de  réhabilitation,  de réinsertion  et  d’insertion par  l’activité  physique  adaptée (APA),  ainsi  que  des  projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure. Il permet la valorisation d'une démarche qualité, la participation à l'élaboration et au développement  des  politiques de  santé, de  cohésion  sociale et  de  leurs enjeux,  La gestion, la répartition et  la planification des  moyens  nécessaires  à la réalisation  d’un  projet  ou d’une mission.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées sont les suivantes : mobiliser et optimiser les moyens humains, financiers,  administratifs et matériels nécessaires à la construction d'un projet ; évaluer, réguler et communiquer les résultats de son action ; agir de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement ; maîtriser l'usage et les effets de l'activité physique adaptée à des fins de santé ; analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement ; manager une équipe dans le respect du droit et construire un projet d’intervention collectif adapté.

Poursuites d'études

Le diplôme débouche sur des emplois variés : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur ; consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ; responsable d’équipe, évaluateur expert, conseil et audit. Le master peut déboucher aussi sur la poursuite en doctorat.

Débouchés professionnels

Le diplôme débouche sur des emplois variés : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur ; consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ; responsable d’équipe, évaluateur expert, conseil et audit.

Environnement de recherche

Laboratoire ACP à l'UPEM et Bio TN pour l'UPEC

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Pour postuler les candidats doivent être titulaires d'une licence STAPS APAS de préférence mais la formation est ouverte à d'autres licences en fonction du projet professionnel. D'autres diplômés de niveau II peuvent candidater à la formation.

Responsable(s)

Pierre Portero
pierre.portero@u-pec.fr

Scolarité

Bureau 104
Duvauchelle - 1er étage
27 avenue Magellan
94000 CRETEIL