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Formation LMD

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation parcours Ingénierie pédagogique formation de formateurs autres qu'enseignants

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Capacité d'accueil

12 à 15 étudiants par promotion.

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Cette formation est co-accréditée par l’UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et STAPS-UPEC et l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.

Objectifs

Ce parcours vise à former des professionnels capables :
- de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’ingénierie de formation et pédagogique en formation professionnelle d’adultes ;
- d’accompagner des praticiens dans le développement de leurs compétences.

En raison d’une réforme ministérielle en cours, les maquettes de formation des masters MEEF présentées dans cette fiche sont susceptibles d’être modifiées pour la rentrée 2020 et sont exposées ici à titre indicatif seulement.

Compétence(s) visée(s)

- Analyser les contextes, les environnements économique, juridique, politique et institutionnel ;
- analyser les besoins de et en formation ;
- rédiger des réponses à des appels d’offre et des cahiers des charges ;
- concevoir et construire l’architecture d’un système de formation ;
- développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation ;
- gérer et animer des actions de formation d’adultes ;
- accompagner et encadrer des formateurs, des enseignants, des adultes engagés dans un processus de validation des expériences et des acquis (VAE, VAPP) ;
- assurer des actions de conseil pédagogique ;
- évaluer les dispositifs.

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Débouchés professionnels

Tous les métiers à responsabilités dans le domaine de la formation, dans le secteur privé et public :
- ingénieur formation ;
- responsable formation ;
- responsable d’organisme de formation ;
- formateur ;
- consultant ;
- responsable pédagogique ;
- ingénieur pédagogique.

Organisation de la formation

Modules de formation :
- Module 1 : Construire son parcours de formation en tant que stagiaire : accompagnement à l’analyse des parcours professionnels, personnels et formatifs.
- Module 2 : L’évolution des métiers de la formation des adultes et ses perspectives.
- Module 3 : D’une ingénierie de formation vers une ingénierie des parcours
- Module 4 : Histoires de vie et Ingénierie des parcours de professionnalisation personnalisé.
- Module 5 : Mobilité et apprentissage.
- Module 6 : Réflexivité et formation
- Module 7 : Expérience, reconnaissance et parcours de professionnalisation.
- Module 8 : De l’élaboration du plan de formation à sa mise en œuvre, du pilotage politique au pilotage pédagogique.
- Module 9 : Séminaire mixte - interculturalité – comparaisons internationales.
- Module 10 : Méthodologie et conduite de projet de formation, pilotage et évaluation.

Programme des enseignements :
Master 2
SEMESTRE 3
UE : Histoire et contexte de formation professionnelle continue (45 h – 6 ECTS)
- ECUE 1 : Histoire et perspectives de la formation des adultes (35 h – 5 ECTS)
- ECUE 2 : mutations contemporaines - FOAD (10 h - 1 ECTS)
UE : Epistémologie et rapport à la connaissance at au savoir (45 h - 6 ECTS)
- ECUE 1 : Histoire de vie et ingénierie de parcours (35 h - 5 ECTS)
- ECUE 2 apprentissages biographiques et FTLV - FOAD (10 h - 1 ECTS)
UE : Méthodologie de projet (18 h - 3 ECTS)
- ECUE 1 : Ingénierie des parcours - FOAD (10 h - 1 ECTS)
- ECUE 2 : analyses réflexives des pratiques (8 h - 1 ECTS)
UE : Analyse réflexives des pratiques - FOAD (5 h - 1 ECTS)
- ECUE 1 : Professionnalisation et acteurs de la formation (45 h - 6 ECTS)
- ECUE 2 : Construire son parcours de formation (35 h - 5 ECTS)
- ECUE 3 : analyse des parcours - FOAD (10 h - 1 ECTS)
UE : Méthodologie et conduite de projet (45 h - 6 ECTS)
- ECUE 1 : Connaissances et pratiques des dimensions transversales à l'ingénierie des parcours (5 ECTS)
- ECUE 2 : Projet de formation : pilotage et évaluation - FOAD (1 ECTS)
UE : Instruments et outils (27 h - 3 ECTS)
- ECUE 1 : Mobilité et apprentissage (3 ECTS)

SEMESTRE 4
UE : Sociologie de la formation et des organisations éducatives en France (45 h – 6 ECTS)
- ECUE 1 : De l'ingénierie de formation vers une ingénierie des parcours (35 h – 5 ECTS)
- ECUE 2 : Construction des parcours personnalisés - FOAD (1 ECTS)
UE : Méthodologie de la recherche (49 h – 9 ECTS)
- ECUE 1 : Perspective comparative des pratiques dans les métiers de la formation (35 h - 5 ECTS)
- ECUE 2 : FOAD : perspective comparative des pratiques dans les métiers de la formation (10 h - 1 ECTS)
- ECUE 3 : Méthodologie de l'expérience apprenante (3 ECTS)
UE : Apprentissages formels, non formels, et formels (27 h - 3 ECTS)
- ECUE 1 : Se former et apprendre à former à l'analyse réflexives des pratiques (27 h - 3 ECTS)
UE : Instruments et outils - niveau 2 (27 h - 3 ECTS)
- ECUE 1 : Voyage d'étude comme expérience apprenante (4 h – 0,5 ECTS)
- ECUE 2 : Mobilité et parcours - FOAD (10 h – 0,5 ECTS)
- ECUE 3 : Valorisation des acquis de l'expérience professionnels (8 h - 1 ECTS)
- ECUE 4 : analyse réflexive des parcours (5 h - 1 ECTS)
UE : conception et évaluation des dispositifs pédagogiques et de formation - niveau 2 (45 h - 6 ECTS)
- ECUE 1 : Grec et ingénierie de parcours (35 h - 5 ECTS)
- ECUE 2 : Pilotage politique et pédagogique - FOAD (10 h - 1 ECTS)
UE : Hétérogénéité des publics : la reconnaissance des acquis de l'expérience (27 h - 3 ECTS)
- ECUE 1 : Reconnaissance de l'expérience dans l'ingénierie de parcours (27 h - 3 ECTS)

Format de la formation : hybride (formation en présentiel + accompagnement à distance), avec accès à des ressources numériques.

Stage / Alternance

La formation s’adressant à des étudiants engagés dans la vie professionnelle, il s’agit de terrain d’étude et de recherche plutôt que de stage.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances acquises sont évaluées en continu, via la production :
- d’un dossier relatif à la conception d’un dispositif de formation ;
- d’un mémoire universitaire à visées professionnelles.

Calendrier pédagogique

Nombre d’heures de formation : 350 h en présentiel (soit 1 semaine par mois pendant 10 mois à raison de 35h par semaine, pour un total de 68 jours de formation) + accompagnement à distance sur tout le cycle.

Organisation pédagogique : formation modulaire sur 5 jours, construite sur un rythme d’alternance :
- 3 jours thématiques par module ;
- 2 jours transversaux dédiés à la conception d’un dispositif de formation et des travaux de recherche.

Dates de la formation : prochaine promotion d’octobre 2020 à septembre 2021. 
Les candidatures seront ouvertes à partir d’avril 2020.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation continue

Publics concernés : professionnels de la formation, des ressources humaines, de l’enseignement et de l’intervention sociale en mobilité professionnelle (reconversion, évolution).

Prérequis :
être titulaire d’un Master 1 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou de l’éducation.
Pour les personnes non titulaires d’un Master 1, l’accès par la validation des expériences professionnelles et des acquis personnels (VA 13 / VAPP) est possible.
Formation initiale avec reprise d’études.

Modalités de candidatures : dossier de candidature à déposer en ligne (créer un compte, dans l’onglet offre de formation choisir "Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (autres formation)" puis "Master enseignement", "M2 MEEF Ingénierie pédagogique formation formateurs autres qu’enseignants").
Sélection sur dossier et entretien individuel (en juin et septembre).

Tarifs de la formation :
- prise en charge individuelle : 3150 € + 262 € de droits d’inscription ;
- prise en charge entreprise : 4 555€ + 262 € de droits d’inscription ;
- coût par module (inscriptions modulaires) : 315 € (individuel) ou 455 € (entreprise).

Candidature

Calendriers, procédures et candidatures en ligne à partir de mars/avril.

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur e-candidat
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur e-candidat

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Co-accréditation : cette formation est co-accréditée par l’UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et STAPS-UPEC et l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Joëlle ADEN
joelle.aden@u-pec.fr

Responsables de parcours :
 
Jérôme M’BIATONG
jerome.mbiatong@u-pec.fr

Pascal LAFONT (international)
pascal.lafont@u-pec.fr

Scolarité

UFR Sciences de l'éducation, sciences sociales et STAPS (SESS-STAPS)
Site de la Pyramide
80, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Tél. 01 45 17 44 12
laureline.dupuy@u-pec.fr

Formation continue (devis/financement) :
Tél. 01 45 17 44 92 / 44 00
fc.sess-staps@u-pec.fr

Secrétariat

UFR Sciences de l'éducation, sciences sociales et STAPS (SESS-STAPS)
Site de la Pyramide
80, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Tél. 01 45 17 44 12
laureline.dupuy@u-pec.fr