Capacité d'accueil
25
Objectifs
Le Master MEEF Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d'Éducation (CPE) forme au métier de conseiller principal d'éducation en collège et lycée.
L'année de Master 1 prépare au Concours de Recrutement de Conseillers Principaux d'Éducation (CRCPE).
L'année de Master 2 se déroule en alternance après admission au concours.
La formation vise à donner aux étudiants :

un très bon niveau de connaissances dans le champ de l’éducation, de la formation des jeunes et de la prévention ;

une vision globale des nouvelles politiques et problématiques éducatives ;

une professionnalisation permettant d’exercer des responsabilités à la fois organisationnelles et pédagogiques en matière d'encadrement éducatif ;

des capacités d’observation, d’analyse, et de résolution de situations.
Compétence(s) visée(s)
Les principales compétences visées sont celles du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation du ministère de l’Éducation nationale (arrêté du 1er juillet 2013).
Il s'agit notamment de savoir faire partager aux élèves les valeurs de la République, de savoir les accompagner dans leurs parcours de formation, de savoir prendre en compte leur diversité et d'agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Il s'agit également de savoir endosser le rôle de conseiller auprès de l'ensemble de la communauté éducative, d'animer la politique éducative d'un établissement ou de travailler en tant que cadre dans une équipe pédagogique.
Poursuites d'études
La formation vise à permettre aux étudiants de s'insérer professionnellement, directement après le master, dans une organisation où ils auront à exercer un métier d'encadrement éducatif (CPE en établissement scolaire ou autres). Les étudiants qui le souhaitent pourront, selon leur niveau et sur la base d'un projet spécifique, continuer en thèse.
Débouchés professionnels
Le principal débouché des étudiants du parcours CPE est celui de conseiller principal d'éducation en établissement scolaire (problématique fondamentale des masters MEEF).
Environnement de recherche
La formation s'insère délibérément dans l'actualité de la recherche. Outre la conception d'un mémoire, les étudiants doivent par exemple également assister à certains événements de recherche. Ils peuvent pour cela profiter d'activités de recherche au sein de l'ESPE, de l'UPEC (manifestations scientifiques organisées par le LIPHA-PE ou le LIRTES), au sein de l'académie de Créteil (séminaires annuels ad hoc, conférences de consensus etc.) et au sein du monde de l'éducation francilien.