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Formation LMD

Master MEEF 1er degré

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CRPE
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Bonneuil-sur-Marne, Campus de Livry-Gargan, Campus de Sénart, Campus de Torcy
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Art - Lettres - Langues, Droit - Economie - Gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences - Technologie - Santé
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 1er degré
UFR/Institut : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPÉ)
UPEM - UFR Lettres, arts et communication (LACT)
UPEM - UFR Langues et civilisations
UPEM - UFR Sciences humaines et sociales (SHS)
UPEM - UFR Sciences et techniques des activités physiques (STAPS)

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis
Université Paris 13 Nord
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectifs

Le Master MEEF 1er degré vise à former les futurs professeurs des écoles.

Objectifs :

Professionnaliser les futurs enseignants pour qu'ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l'école et les diverses compétences nécessaires à l'exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires.
Préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en incluant un entrainement à ses épreuves.
S'appuyer sur la recherche pour informer les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir.
Connaître le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
(B.O n°30 du 25 juillet 2013)
Connaître des valeurs, des principes et de la règlementation qui régissent le service public d'éducation ;
Connaître les processus d'apprentissages, des élèves et de leur diversité, capacité à organiser les apprentissages des élèves et à contribuer à leur éducation
Développer des capacités à coopérer au sein d'équipes et avec des partenaires
Maîtriser des contenus d'enseignement et aptitude à permettre leur acquisition par les élèves, dans les différents domaines de la polyvalence du professeur des écoles, et en particulier dans le domaine du parler-lire-écrire, condition de la réussite dans tous les apprentissages
Développer des capacités à installer la relation pédagogique
Observer les élèves et évaluer leurs progrès, les points de difficulté et en tenir compte dans la conception des situations d'apprentissage

Quatre modalités de formation sont proposées :
en présentiel
en semi-distanciel :
Une modalité de formation semi-distancielle (horaires compatibles avec l'emploi du temps professionnel) est proposée pour :
- les étudiants salariés, sur les sites ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et Torcy (77)
- le public salarié (composé d'assistants d'éducation principalement), sur le site ESPE de Livry-Gargan (93).
> Consulter le calendrier et les horaires de la formation en semi-distanciel
à distance (site de rattachement de Torcy - 77) :
Cette formation offre à des étudiants la possibilité de suivre le cursus du master avec des outils et des modalités de travail adaptés, proposés sur une plateforme de formation. Ils peuvent également présenter un dossier justifiant la demande d'inscription à cette formation qui est étudié en commission d'admission.
Dans ce dispositif sont prévus :
- des regroupements, en présentiel et à distance sur le site ESPE de Torcy (77).
- des stages d'observation et de pratique accompagnée, qui peuvent s'effectuer dans des classes d'accueil proches du lieu de résidence de l'étudiant ou dans l'académie de Créteil.
en alternance (première année de master sous réserve de la reconduction du dispositif par l’employeur – Education Nationale) :
Cette formation offre la possibilité aux étudiants d’être en poste tiers temps dans une classe en responsabilité totale, rémunéré par l’Education Nationale en lien avec la formation universitaire. Candidatures soumises à conditions spécifiques avec un recrutement sur tests de niveau en français et en mathématiques suivis d’un entretien.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences professionnelles de l'enseignant définies par les textes portant cahier des charges de la formation des professeurs des écoles (arrêtés ministériels et circulaires d'application - B.O n°30 du 25 juillet 2013).

Poursuites d'études

Après le Master première année, Master deuxième année Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) - premier degré.

Débouchés professionnels

Professeur des écoles .
Réorientations possibles vers les métiers de l'animation, de la formation, du conseil, de l'administration du système éducatif et de la formation.

Environnement de recherche

Les enseignements de ce master comprennent des UE d'Initiation à la Formation et à la Recherche (IFR en M1) / Unités d'Approfondissement et de Recherche (UAR en M2) proposées par diverses composantes des 4 universités de l'académie.
Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les universités concernées ou sur les sites de l'ESPE.

Organisation de la formation

Pour l'année universitaire 2017-2018
Ces informations susceptibles d'être modifiées ultérieurement.

Master première année (M1) : 541 heures

SEMESTRE 1 (300h - 30 ECTS)
• UE 1 : Construire et renforcer les savoirs fondamentaux disciplinaires et didactiques (64h - 6 ECTS)
• UE 2 : Construire et renforcer les savoirs disciplinaires et didactiques en lien avec la polyvalence (134h - 10 ECTS)
• UE 3 : Connaitre et comprendre les contextes d'exercice du métier (tronc commun) (51h - 6 ECTS)
• UE 4 : Observer et analyser des situations professionnelles et didactiques (24h d’enseignement + 2 semaines de stage - 3 ECTS)
• UE 5 : Initiation et formation à la recherche (IFR) (27h - 5 ECTS)
(Nota : le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).

SEMESTRE 2 (241h - 30 ECTS)
• UE 6 : Maitriser les savoirs fondamentaux disciplinaires et didactiques (71h - 8 ECTS)
• UE 7 : Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques en lien avec la polyvalence (52h - 6 ECTS)
• UE 8 : Maitriser une langue vivante étrangère et construire des savoirs en DDLE (36h - 4 ECTS)
• UE 9 : Connaitre et comprendre les contextes d’exercice du métier (tronc commun) (46h - 4 ECTS)
• UE 10 : Construire et mettre en œuvre des situations professionnelles et didactiques (21h d’enseignement + 3 semaines de stage - 3 ECTS)
• UE 11 : Initiation et formation à la recherche (IFR) (18h - 5 ECTS)
(Nota : le choix de la thématique entraine sa continuation aux semestres suivants).

Master deuxième année (M2) : 270 heures
SEMESTRE 3 (150h - 30 ECTS)
• UE 10 : Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programme du primaire, outils numériques) (40h - 11 ECTS)
• UE 11 : Maitriser une langue vivante étrangère (15h - 2 ECTS)
• UE 12 : Connaitre et comprendre les contextes d’exercice du métier (tronc commun) (25h - 4 ECTS)
• UE 13 : Concevoir et analyser les situations professionnelles (40h - 7 ECTS)
• UE 14 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche, incluant la rédaction d’un mémoire (30h - 6 ECTS)

SEMESTRE 4 (120h - 30 ECTS)
• UE 15 : Maitriser les savoirs disciplinaires et didactiques (programme du primaire, outils numériques) (40h - 5 ECTS)
• UE 16 : Connaitre et comprendre les contextes d’exercice du métier (tronc commun) (20h - 2 ECTS)
• UE 17 : Concevoir et analyser les situations professionnelles liées aux contextes d’exercice du métier (30h - 7 ECTS)
• UE 18 : Approfondir des savoirs scolaires et disciplinaires par la recherche, incluant la réalisation d’un mémoire (30h - 16 ECTS)

En master 2, la formation professionnalisante pluridisciplinaire est proposée aux étudiants sous deux formes :
• Cas 1 : pour les étudiants lauréats des concours (Etudiants Fonctionnaires Stagiaires (EFS) : une formation en alternance intégrative comprenant un stage mi-temps dans un établissement du premier degré (statut de professeur des écoles stagiaire) et une formation diplômante dispensée par l'ESPÉ. À l'issue de cette formation, l'étudiant qui est payé plein temps par l'Education nationale devra valider le M2 et obtenir la titularisation dans le corps de professeur des écoles.
• Cas 2 : pour les étudiants ayant validé le Master MEEF première année et non lauréats au CRPE : un stage en pratique accompagnée dans un établissement du premier degré et une formation diplômante dispensée par l'ESPÉ.

Stage / Alternance

Master première année :
Des stages obligatoires en milieu scolaire ont lieu à chaque semestre, avec des objectifs différents et progressifs. Ils sont préparés, accompagnés et évalués par des équipes réunissant des formateurs universitaires (formateurs de l'ESPE) et des formateurs du terrain.
Ils se dérouleront aux différents niveaux de l'école primaire dans des écoles de l'académie de Créteil où les reçus au concours sont susceptibles d'être nommés.
- Premier semestre : stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école (deux semaines groupées)
- Deuxième semestre : stage de pratique accompagnée dans un établissement scolaire ou une structure éducative à l'étranger
(2 semaines ou 36h filées).
Mobilité internationale
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger (pour une période maximale d'un an) dans l'une des universités partenaires de l'UPEC ou d'effectuer un stage à l'étranger.

Stage en alternance intégrative en Master première année depuis la rentrée 2016 : sélection sur dossier de candidature (sous réserve de la reconduction du dispositif par l'employeur Education nationale).

Master Deuxième année :
Voir rubrique « organisation de la formation »

Modalités de contrôle des connaissances

Master première année (contenus évalués) :
-Savoirs disciplinaires (programmes du primaire), approches institutionnelles, psychologiques et sociologiques de l'école et de l'enfant,
-Recherche et approfondissement dans la recherche et approfondissement, disciplines des épreuves d'admissibilité du concours de recrutement des professeurs des écoles, approches didactiques, l'école, ses publics et ses partenaires
-Langue vivante
-Numérique

Au cours de chaque semestre :
Contrôle continu en fonction des EC ou UE
A la fin de chaque semestre :
Examen terminal écrit en fonction des EC ou UE

Master deuxième année :
Contrôle continu pour l’ensemble des EC et UE.

Calendrier pédagogique

Master Première année :
De début septembre 2017 à mi-mai 2018 pour la session 1 et à fin juin pour la session 2.

Master deuxième année :
Année scolaire du premier degré complète.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master première année :
BAC + 3 à minima ou diplômes admis en équivalence.
La formation est accessible aux titulaires de licences des domaines Arts, lettres, langues ; Sciences humaines et sociales ; Sciences et techniques des activités physiques et sportives; Sciences, technologie, santé, philosophie, psychologie, sociologie, droit, économie-gestion et sciences économiques.
Pour les autres licences, l'accès se fait sur étude du dossier de candidature. Un test de niveau en français et en mathématiques peut également être proposé aux candidats.
Les étudiants dispensés de la condition de diplôme seront inscrits en Attestation d’Etudes Universitaires (AEU).

Master deuxième année :
- être lauréat au CRPE dans l’académie de Créteil (EFS);
- être titulaire d’un Master MEEF première année.

Modalités d'admission en formation continue

Master première année :
BAC + 3 à minima ou diplômes admis en équivalence.
La formation est accessible aux titulaires de licences des domaines Arts, lettres, langues ; Sciences humaines et sociales ; Sciences et techniques des activités physiques et sportives; Sciences, technologie, santé, philosophie, psychologie, sociologie, droit, économie-gestion et sciences économiques.
Pour les autres licences, l'accès se fait sur étude du dossier de candidatures. Un test de niveau en français et en mathématiques peut également être proposé aux candidats.
Les étudiants dispensés de la condition de diplôme seront inscrits en Attestation d’Etudes Universitaires (AEU).

Master deuxième année :
- être lauréat au CRPE dans l’académie de Créteil;
- être titulaire d’un Master MEEF première année.

Modalités d'admission en formation par alternance

Stage en alternance intégrative en Master première année : sélection sur dossier de candidature (sous réserve de la reconduction du dispositif par l'employeur Education nationale).
Stage en alternance intégrative en Master deuxième année : automatique si lauréat concours dans l’académie.

Candidature

• Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://espe.u-pec.fr
• Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://espe.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis
Université Paris 13 Nord
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Rectorat de l'académie de Créteil

Responsable(s)

Responsable de mention : Xavier Aparicio

Scolarité

ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél : 01 49 56 37 37
Mail : scol-espe@u-pec.fr

Secrétariat

ESPE de l'académie de Créteil
Secrétariat du Master MEEF 1er degré
Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Mail : masterpremierdegre@u-pec.fr