Formation LMD

Master Marketing, vente parcours Marketing Chef de Produit (MCP)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Marketing vente
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/fr/formation/creteil/master-marketing-chef-de-produit

Capacité d'accueil

20 à 30 places

Objectifs

La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est. 

Le Master Marketing Chef de Produit prépare les étudiants à exercer le métier de chef de produit dans un environnement de plus en plus international et digitalisé, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, il permet également aux diplômés d’occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment).

Compétence(s) visée(s)

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques 
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque 
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing 
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux 
  • contrôler l’efficacité des actions marketing 
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing     
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes 
  • piloter le développement de nouveaux produits 
  • travailler en équipe dans une fonction marketing 
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

Poursuites d'études

Plusieurs parcours sont possibles pour suivre la formation. A l’entrée en Master 1, l’étudiant peut choisir d’effectuer les deux années en alternance, ou opter pour le Master 1 en formation à temps plein (cours puis stage) et le Master 2 en alternance. 
Les étudiants suivant le Master 1 en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale (programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études, ou au sein d’une des universités partenaires hors de l’Europe). Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois. La formation est également accessible à l’entrée directe en Master 2 en alternance.

Débouchés professionnels

Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, le Master Marketing Chef de Produit en apprentissage prépare les étudiants à exercer les métiers de chef de produit ou de chef de marque, et d'occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment) tant dans des grands groupes que des PMEs/PMIs. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.
 

Environnement de recherche

L’équipe pédagogique de la formation est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine, qui font bénéficier les étudiants des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction chef de produit, et de professionnels qui les impliquent de manière concrète dans des mises en situation et partagent leur expérience. 

Statistiques

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques

 

Organisation de la formation

Première année de Master (Master 1)

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
  • En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

Deuxième année de Master (Master 2)

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation en alternance (402 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine. 

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Marketing Chef de Produit pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

Première année de Master (Master 1)

�� Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril 2023 via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici

Deuxième année de Master (Master 2)

�� Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC le 02 mars 2023

Session principale de sélection des dossiers : 04 avril 2023 

Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.


Toutes les informations sur les candidatures ici

Partenariats



 

Responsable(s)

Première année de Master (Master 1)

Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC 

Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsable : Margaret Josion-Portail, Maître de conférences, UPEC

Scolarité

IAE Paris-Est
Rez-de-chaussée - Bureau 001
Place de la Porte des Champs
94000 Créteil
Master 1 à temps plein : m1-marketing-fi@u-pec.fr 
Master 1 en alternance : m1-marketing-fa@u-pec.fr 
Master 2 en alternance : m2-bd@u-pec.fr
01.41.78.47.26

Formation Continue
Bureau 104
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire) 
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

Plus d'informations

Etudes et handicap
L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.