Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master Géographie parcours Territoires, villes, santé

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

20 en M1 et 20 en M2

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Paris Nanterre

Objectifs

Unique en France, lauréat du prix national de l’Innovation Pédagogique 2016, le master Territoires, Villes et Santé (TVS) forme des professionnel·le·s et des expert·e·s dans les domaines suivants :
► Villes, territoires, santé et inégalités
► Environnement et santé
► Diagnostics locaux
Les étudiants qui intègrent le master TVS sont formés aux outils de la géomatique, de la statistique et de la cartographie ainsi qu'aux méthodes de terrain nécessaires aux diagnostics territoriaux de santé.


Pour en savoir plus, consulter le site du master master-tvs.parisnanterre.fr

Compétence(s) visée(s)

- Savoir analyser les dimensions spatiales et territoriales de la santé
- Intervenir comme géographe et spécialiste de l'analyse spatiale dans des équipes pluridisciplinaires d'aménagement et de santé publique (Ateliers Santé Ville (ASV), Observatoires de la Santé, etc.)
- Promouvoir une démarche comparative entre pays développés et pays en développement sur des thèmes tels que villes et santé, risques naturels et santé etc.
- Enrichir l'action et la réflexion par un dialogue entre les sciences de la santé et la géographie

Poursuites d'études

- Etudes doctorales en géographie de la santé
- Masters 2 en Santé Publique ou en Géomatique

Débouchés professionnels

- Chercheur·e·s et chargé·e·s de missions dans des organismes de recherche publics ou parapublics (institut de recherche pour le développement, San- té Publique France, institut national de la santé et de la recherche médicale, obser¬vatoires régionaux de la santé, institut de recherche et documentation en économie de la santé)
- Chargé·e·s d’études dans des agences nationales et régionales (agence régionale de santé, ministère, caisses primaires d’assurance maladie, structures d’organisation du dépistage des cancers, institut national du cancer…)
- Chargé·e·s de missions dans des services prévention et promotion de la santé de conseils départementaux et de municipalités, des ateliers santé ville, des collectivités territoriales, des observatoires locaux de la santé et du social, des ONG

Environnement de recherche

Les étudiants bénéficient des interventions et des travaux des enseignants-chercheurs rattachés au Lab'Urba EA 3492 (UPEC) et au Ladyss UMR CNRS 7533 (UPN), 2 laboratoires dans lesquels sont développées des recherches en géographie de la santé.

Le master TVS est rattaché aux Ecoles Doctorales (ED) Ville, Transports, Territoires (VTT) à l'Université Paris Est (UPE), et Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent à l'Université Paris Nanterre.
A l'UPEC, le master TVS fait partie de l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) "LIVE" sur les vulnérabilités en santé ; de l'axe stratégique "Santé, société, environnement".
L'équipe pédagogique du master TVS participe activement à l'axe "Santé et Territoires" du Collège International des Sciences du Territoire (CIST).

Organisation de la formation

- Formation initiale M1 et M2 (60 ECTS par année)
- Premier et troisième semestres :  enseignements théoriques et pratiques complétés par un projet tutoré. Le projet tutoré répond à une commande des collectivités locales sur une thématique des inégalités d'accès et de santé (Inégalités d'accès aux dépistage organisé du cancer du sein par exemple) et constitue un fil rouge durant l'ensemble de la formation (outils, problématisation des questions de recherche, technique d'enquêtes, traitements et des données, valorisation des résultats).
- Deuxième et quatrième semestres : stage obligatoire de 4 à 6 mois

Stage / Alternance

Stage obligatoire de 3 à 6 mois au second semestre du Master 1 et du Master 2 à partir du mois de Février.
Le stage permet un travail de recherche personnelle sur le terrain et facilite l’insertion professionnelle et institutionnelle. L’équipe pédagogique du master TVS s’assure que les stages des étudiant·e·s sont systématiquement réalisés dans des structures offrant un cadre professionnel et institutionnel ou de recherche, facilitant leurs insertions : CNRS, Ministère de la Santé, EHESP, Lab'Urba, CHU, ARS, CLS etc

Modalités de contrôle des connaissances

- Les modalités de contrôle des connaissances (parts du contrôle continu et du partiel) sont fixées dans chacun des séminaires.
- Les projets tutorés donnent lieu à un rapport écrit, noté, et une soutenance orale publique devant le/les commanditaires.
- Les rapports de stage/mémoire donnent aussi lieu à une note de rapport/mémoire écrit et une soutenance orale publique.

Calendrier pédagogique

Cours de M1 et M2 au premier semestre (de Septembre à Janvier)
Stages de Février à Mai pour les M1 et de Février à Juillet pour les M2.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Être titulaire d’une licence en sciences sociales/aménagement (géographes, démographes, sociologues, urbanistes etc.) ; en sciences de la santé (médecins praticien·ne·s, paramé¬dicales et paramédicaux, vétérinaires, épidémiologistes, entomologistes, etc.) ; en sciences de l’ingénieur·e.

- Recrutement sur dossier. Contenu du dossier : CV détaillé, lettre de motivation incluant un projet professionnel, résultats des années antérieures jusqu'au bac inclus

Modalités d'admission en formation continue

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

• Co-accréditation du master entre l'Université Paris Est Créteil et l'Université Paris-Nanterre

• Internationaux au Sud & Nord : Centre de malariologie, parasitologie et entomologie de Vientiane (Laos), Institut national de santé publique (Laos), Centre international de recherche médicales de Franceville (Gabon), Institut de recherche pour le développement (Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud), Réseau africain de santé urbaine, univer¬sités de Dakar et Saint Louis (Sénégal), université de Berkeley (Californie, USA), université de Chulalongkorn (Bangkok, Thaïlande)

• Nationaux : Santé Publique France, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), association « Élus santé publique et territoires » (ESPT), Fabrique Territoires Santé, Ecole des hautes études en sant

Responsable(s)

Responsable de mention : Myriam BARON
Responsable de parcours : Hélène CHARREIRE

Scolarité

Bureau 107
Bâtiment I, Aile I2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 116
Bâtiment I, Aile I2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 10 91
sec.geographie-llsh@u-pec.fr