Capacité d'accueil
10 par année
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs
Former à la recherche et à la conduite d'études individuelles et collectives sur la dimension spatiale des questions sociales, politiques et culturelles (dans les domaines de l'action publique comme associative, de la ville comme de l’environnement, des inégalités et discriminations, des mobilités et migrations...).
Compétence(s) visée(s)
- Maîtriser les grandes questions de la recherche en géographie et sciences sociales
- S’insérer dans une équipe de recherche ou un organisme professionnel (collectivité territoriale, institution publique et privée d’aménagement, ONG, organisation intergouvernementale…) et y conduire une étude de façon autonome
- Conduire le processus complet d’une étude commandée ou d’une recherche inédite, depuis la construction de l’objet et la formulation d’hypothèses jusqu’à la rédaction d’un mémoire ou rapport de stage en passant par la recherche bibliographique, la constitution d’un matériau empirique et l’analyse
- Utiliser des méthodologies mixtes croisant techniques quantitatives et cartographiques, entretiens et observations
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
- Enseignant-e du supérieur / chercheur-e en géographie et sciences humaines et sociales
- Chargé-e de projet auprès d’ONG, associations ou de bureaux d’études
- Chargé-e de projet ou d'étude en aménagement du territoire
- Chargé-e de mission auprès d’institutions publiques (collectivités territoriales, ministères, organisations intergouvernementales)
- Responsable de projet SIG, cartographie, développement territorial
- Cadre de la fonction publique
Environnement de recherche
Le parcours EST est adossé principalement aux équipes d'accueil Lab'urba et ACP (Analyse comparée de pouvoirs). Il est également adossé à l'axe transversal du Labex Futurs urbains intitulé "Justice, espace, discriminations, inégalités" qui fédère les activités et les programmes de recherche auxquels participent les enseignant-es chercheur-es impliqué-es.
Les étudiant-es sont donc associé-es aux programmes de recherche en cours (PUCA, PPS, Paris 2030, ANR), aux séminaires, colloques et conférences de chercheur-es invité-es par le Labex. Des vacations de recherche et des stages peuvent leur être proposés dans ce cadre. Le master s'inscrit donc dans la stratégie de site ciblant la recherche innovante sur la ville, en association avec l'Ecole d'Urbanisme de Paris.