Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master Etudes européennes et internationales parcours Etude socio-politique de la globalisation

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Etudes européennes et internationales
UFR/Institut : UPEC - Ecole internationale d'études politiques

Capacité d'accueil

35 étudiants S1/S2, 35 étudiants S3/S4

Objectifs

Le master Etude socio-politique de la globalisation se caractérise par son interdisciplinarité et son ouverture sur des questions internationales, comme la crise mondiale de la démocratie représentative, les reconfigurations numériques de la citoyenneté, les conséquences socio-politiques de la globalisation, les migrations, le défi écologique, la montée en puissance de la Chine etc. Une partie des cours et séminaires sont administrés en anglais, afin de garantir aux étudiants une aisance indispensable à la compréhension de ces questions et à l’internationalisation de leur carrière. Il s’agit d’une formation mixte offrant la possibilité d’effectuer trois stages ou deux stages et un mémoire de recherche

Compétence(s) visée(s)

Ce parcours s’adresse à des étudiants pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais faisant preuve d'un intérêt pour les questions politiques et sociétales à différentes échelles (locale, nationale, internationale).

L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large du monde globalisé et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain à travers des cours magistraux, séminaires interactifs, stages et travaux de recherche.

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils ou elles peuvent en particulier faire une thèse en science politique. Ce choix est facilité par l'appartenance de nombreux enseignants-chercheurs du parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire-Hannah Arendt (LIPHA-Paris Est).

Débouchés professionnels

S’ouvrent aux étudiants des débouchés à l’étranger et en France.

Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil des jeunes diplômés du master : institutions européennes et françaises, organisations internationales, collectivités territoriales, entreprises de la Civic tech, ONG/ associations, fondations.

Environnement de recherche

Le parcours de master Etude socio-politique de la globalisation est adossé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA Paris-Est)
http://lipha.u-pec.fr/

Les étudiants de master 2 qui le souhaitent peuvent assister au séminaire et journées d'études où interviennent chercheurs membres et chercheurs extérieurs invités à présenter leurs travaux.

Stage / Alternance

Les 3 stages professionnels sont au cœur de la formation du master. Elle comporte un stage de fin d'année en M1 (4 à 6 mois) et deux stages en M2 (2-3 mois au semestre 3 et 5 à 6 mois à la fin du semestre 4).

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances varient d'un cours et d'une année sur l'autre (examen terminal ou contôle continu). En M2, les travaux en groupe (dossiers à constituer, articles à rédiger…) sont les plus nombreux.

Calendrier pédagogique

En M1, la période d'enseignement au 1er semestre est suivie d'un stage obligatoire de 4 à 6 mois. En M2, 3 semaines d'enseignements académiques précèdent un premier stage de 2 à 3 mois, suivi par une période académique et un stage de fin d'études de 5 à 6 mois. Des informations plus précises sont communiquées sur le site de la composante.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Admission sur dossier (CV, lettres de motivation et bulletins de notes de licence) et en fonction du nombre de places (35). Une admission en M2 est également possible après étude du dossier et oral de sélection.

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours de master Etude socio-politique de la globalisation est ouvert à la formation continue. Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation continue afin de constituer votre dossier.

Mme Louba GROUVEL, responsable formations continues et alternantes : louba.grouvel@u-pec.fr

Responsable(s)

Responsable pédagogique :
Mme Emilie Frenkiel emilie.frenkiel@u-pec.fr

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 32
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 88