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Formation LMD

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours Contrôle de gestion et aide à la décision

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Contrôle de gestion et audit organisationnel
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
IAE Gustave Eiffel
Site web de la formation : https://www.iae-eiffel.fr/formation/creteil/master-controle-de-gestion-et-aide-la-decision

Capacité d'accueil

35

Objectifs

Le M2 CGAD a une orientation résolument professionnelle. Son format (4 jours en entreprise et 1,5 jour à l’université), ses intervenants (pour moitié des professionnels) et ses enseignements sur les techniques et outils du contrôle de gestion, de l’audit et de la gestion de la performance font de ce M2 une voie d’accès directe aux fonctions de contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, gestionnaire de projets, auditeur interne, gestionnaire du système d’information décisionnel, consultant ou auditeur externe.

Compétence(s) visée(s)

Le diplômé est capable de :

  • - mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation des activités de gestion ;
  • - concevoir, réaliser et déployer un système de gestion permettant de mesurer les performances ;
  • - élaborer et adapter les indicateurs de mesure de l’efficience, de l’efficacité, des synergies et de la flexibilité ;
  • - apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, aider à la redéfinition des objectifs, des processus et des moyens ;
  • - vérifier la qualité des données financières et statistiques ; assurer la retransmission commentée de ces informations, et aider à leur interprétation ;
  • - améliorer l’ergonomie des tableaux de bord, la pertinence des traitements statistiques et la lisibilité des rapports d’activité ;
  • - créer des dispositifs d’information et de formation à destination de l’encadrement et des responsables d’unité ;
  • - réaliser des études d’opportunité, des simulations financières, des analyses des risques économiques d’une structure (service, direction, entreprise) ;
  • - diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion et proposer des actions correctrices ;
  • - transformer l’exercice budgétaire en plan d’action opérationnel annuel voire pluri-annuel ;
  • - suivre, analyser et faire connaître l’évolution de la réglementation comptable et financière ;
  • - manager une cellule de contrôle de gestion.

 

Poursuites d'études

Ce master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de recherche appliquée.

Débouchés professionnels

Les débouchés du master CGAD sont : contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, gestionnaire de projets, auditeur interne, responsable du système d’information décisionnel, consultant et auditeur externe en entreprise ou cabinets de conseil et d’audit.

Environnement de recherche

Le M2 CGAD est adossé au pôle Stratégie et Gestion des Ressources Humaines de l'Institut de Recherche en Gestion.

Organisation de la formation

Pour le Master 2 :

UE 1 : Système de gestion et communication
  • Audit appliqué
  • Business Plan
  • Gestion de projet
  • Intervention extérieure
  • Méthodologie du mémoire
  • Système d'information
UE 2 : Environnement Managérial
  • Comptabilité anglo-saxonne IFRS
  • Diagnostic stratégique
  • Intervention extérieure
  • Organisation et management du changement
  • Statistiques
UE 3 : Contrôle et pilotage des organisations
  • Anglais des affaires
  • Audit comptable et financier
  • Audit interne
  • Contrôle de gestion
  • Contrôle interne
UE 4 : Pratiques professionnelles et mémoire

Stage / Alternance

Master 1 : proposé en formation initiale, continue et en alternance.

Master 2 : proposé en alternance et en formation continue uniquement. Tous les étudiants sont en entreprise 4 jours par semaine permettant ainsi une bonne intégration et immersion dans l'environnement professionnel. Pour les apprentis, la période en entreprise est prise en compte au travers de crédits ECTS.

Modalités de contrôle des connaissances

En master 1 : contrôle continu et examens.

En master 2 : L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La rédaction d’un mémoire de recherche est également demandée, il donne lieu à une soutenance.

Le master est délivré aux stagiaires qui ont obtenu une moyenne minimum de 10/20 à chaque UE ainsi qu’au mémoire.

L’obtention du master est conditionnée au fait d’avoir obtenu au minimum 750 au TOIEC.

Calendrier pédagogique

M1 : de septembre à avril (FI) et septembre (FA).

M2 : de mi-septembre à mi-juillet (soutenance mémoire en septembre). De septembre à septembre. Cours les vendredis, certains jeudis et 5 semaines complètes.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Admission en FI uniquement en Master 1.
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur score IAE Message (SIM), de leur score TOIEC (minimum 700) et  de leur dossier académique. Les critères retenus sont :
  • - La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au cursus visé ;
  • - L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, etc.) ;
  • - La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées.
À l'issue de la phase d'admissibilité, un certain nombre de candidats sont retenus et sont convoqués à passer un entretien de motivation. Cet entretien a pour objet d'apprécier l'adéquation du projet professionnel au programme du Master.

Modalités d'admission en formation continue

Pré-requis pour le Master 2 :
  • - Avoir obtenu un Master 1 et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative ;
  • - Maîtriser des pratiques et/ou des connaissances des techniques comptables et financières ;
  • - Avoir un projet professionnel ;
  • - Avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent ou obtenir le droit d’entrer en formation par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels (VAPP).
Consulter la page de la formation :
www.iae-eiffel.fr/formation/creteil/master-controle-de-gestion-et-aide-la-decision

Télécharger la fiche formation (formation continue) :

www.iae-eiffel.fr/sites/default/files/formation/2019-10/Fiche%20formation%20M2%20CGAD.pdf

L'admission en formation continue suit une procédure spécifique détaillée sur le site de l'IAE Gustave Eiffel
http://www.iae-eiffel.fr/formation/continue
https://www.iae-eiffel.fr/fr/formation/continue/candidature

Conditions tarifaires :
www.iae-eiffel.fr/fr/tarifs-de-la-formation-continue

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Pour le M1 : idem aux modalités d'admission en FI (+ obtenir un contrat en alternance)
Pour le M2 : les profils privilégiés sont les étudiants issus de filière d'économie et de gestion et en particulier ayant suivi un cursus en management.
Même processus que le M1.

Candidature

Pendant les périodes de candidature cliquer sur le lien "Postuler à cette formation" sur la page de la formation.

www.iae-eiffel.fr/formation/creteil/master-controle-de-gestion-et-aide-la-decision

Partenariats

Les partenaires de l'IAE sont présentés sur le site : www.iae-eiffel.fr/fr/entreprises.

Responsable(s)

David Autissier
autissier@u-pec.fr

Scolarité

Formation en alternance
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m2-cgad@u-pec.fr

Formation continue
Bureau 005
Rez-de-chaussée - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 47 32
fc-iae@u-pec.fr