Vous êtes ici : Langue FRLycéen.neActualités

• Liaison secondaire-supérieur,
  • Recherche,

Collégiens et lycéens, participez au concours "Faites de la Science" 2017-2018 !

Publié le 17 novembre 2017 Mis à jour le 12 janvier 2018
logo faites de la science
Du 17 novembre 2017 au 15 janvier 2018
Lieu(x)
Faculté des sciences et technologie
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Bâtiment P - niveau dalle
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil-Université (ligne 8)

Les candidatures sont ouvertes pour la 15e édition régionale du concours "Faites de la science". Date limite : 15 janvier 2018.

La faculté des sciences et technologie vous propose de participer à la 15e édition régionale de ce concours ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

Inscriptions
Dossier de candidature à remplir et à renvoyer pour le 15 janvier 2018 au plus tard :
- par mail à faites.science@u-pec.fr
- ou par courrier :
UPEC - Faculté des sciences et technologie
Concours "Faites de la science" - Service communication
61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex

Le concours
Créer, démontrer et exposer les résultats d'une expérience scientifique réalisée dans un cadre pédagogique et ludique... Tels sont les principaux ingrédients du concours "Faites de la Science".

Selon le règlement, les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée.

Déroulement du concours
Le concours se déroule en deux phases :
une phase locale lors de laquelle les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé d'universitaires et des partenaires de l'événement, seront soutenus par une bourse de 300 €. Les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présenteront ensuite leurs travaux à la communauté scientifique le mardi 10 avril 2018, dans le cadre d'un forum organisé dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Des prix récompenseront les meilleures réalisations.
une phase nationale : les lauréats des concours locaux seront accueillis le vendredi 8 juin 2018 pour une compétition finale à l'Université de Corte en Corse sous l'égide de la Conférence des directeurs d'UFR scientifiques (CDUS).

> Téléchargez le dossier de candidature
> Téléchargez le calendrier du concours
> Consultez le règlement du concours