Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Les Pédagogies critiques

Publié le 29 janvier 2019

Ouvrage coordonné par Laurence De Cock, historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot et Irène Pereira, chercheuse en sociologie et en philosophie et enseignante à l’ESPE de Créteil.

Les pédagogies critiques
Les pédagogies critiques
Date(s)

le 11 janvier 2019

Présentation

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" à la mode aujourd'hui. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre "tradition" et "modernité".

Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

à propos des auteurs

Laurence De Cock est historienne et enseignante. Elle a notamment écrit Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours (PUL, 2018).
Irène Pereira est sociologue, philosophe et enseignante. Elle a écrit, entre autres travaux, Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s (Libertalia, 2017).

Editeur : Agone
Parution : 11/01/2019
ISBN : 9782748903850