Vous êtes ici : Langue FRRecherche

  • Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Labellisation 2019-2020 du DIM Qi2 « Qualité de l’air »

Publié le 19 décembre 2018

Le DIM Qi2 « Qualité de l’air » coordonné par le laboratoire LISA a reçu la labellisation de la commission permanente du conseil régional d’Ile-de-France pour les années 2019 et 2020.

QI2
QI2
Cette labellisation fait suite à une période de deux ans pendant laquelle le réseau de recherche sur la qualité de l’air en Ile-de-France, alors DIM « émergent », a démontré sa capacité à se structurer et à mener des travaux collectivement.

Au terme de 18 mois de fonctionnement, le degré de structuration a été évalué par le Conseil scientifique régional (CSR) lors d’une audition qui s’est tenue le 30 août 2018. L’importance du travail effectué a été soulignée. Cette étape d’émergence a été jugée pertinente pour poser les bases de collaborations et de travaux à mener collectivement.


DIM Qi2 « Qualité de l’air »

Le projet DIM Qi2 « Qualité de l’air » coordonné par le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA- UMR 7583) de l’UPEC a pour ambition de créer un réseau francilien dans le domaine de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) et de ses impacts sanitaires, intégrant également des aspects de politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, de transport et de sensibilisation des citoyens.
En s’appuyant sur une approche transdisciplinaire (chimie et physique de l’atmosphère, biologie et médecine, géographie, urbanisme, sociologie, transports), ce réseau a pour ambition de faire émerger des connaissances et des outils novateurs dans le domaine de la qualité de l’air.

> Le site du DIM Qi2 « Qualité de l’air »

Labellisation des Domaines d'intérêt majeur (DIM) de la Région Île-de-France

Afin d’accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens et, plus largement, l’attractivité économique de son territoire, la région Ile-de-France a lancé en 2016 un processus de labellisation en Domaine d’intérêt majeur (DIM).
Suite à un appel à manifestations d’intérêt (AMI), les équipes de chercheurs d’Ile-de-France ont fait remonter des propositions de réseaux de recherche. Le 15 décembre 2016, neuf nouveaux DIM ont été labellisés par le Conseil scientifique régional (CSR). Quatre autres projets ont été labellisés DIM dits « émergents », dont celui du réseau Qi2, Qualité de l’air, Impacts sanitaires, Innovations techniques et politiques ».

> Plus d'informations sur la labellisation des Domaines d'intérêt majeur de la Région Île-de-France