Vous êtes ici : Langue FRInternationalPolitique internationale

  • International,

Appel à projets développement international (hors Europe) 2016-2017

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 30 novembre 2017

Ces appels à projets sont destinés à favoriser les mobilités internationales au-delà des frontières de l’Europe (zone Erasmus+). Ce sont des projets de deux types : projets pédagogiques collectifs et projets de recherches de partenariats hors Europe allant au-delà de la seule mobilité étudiante, que ce soit dans le domaine de la recherche, de la formation, ou des pratiques d’administration.

Un 2ème appel à projets Développement international hors Europe a été lancé en février 2016 pour encourager la dynamique des mobilités stratégiques engagée fin 2015.
Une enveloppe de 30 000 euros a permis de financer les 11 projets (intra et inter composantes) suivants  :

Participation de l’IUT et de la FSEG à l’un des plus grands évènements de l’enseignement supérieur international au Brésil : la FAUBAI
Pays : Brésil   
Composantes : FSEG + IUT SF

Recherche de partenariats institutionnels marocains en matière d’enseignement et de recherche en sciences de gestion (ISCAE, ENCG) – Casablanca, Marrakech et Rabat
Pays : Maroc   
Composante : FSEG

Nouer de nouveaux partenariats et développer des projets d’ingénierie pédagogique au Vietnam + achever les négociations et finaliser les accords d'une part, engager des projets d’ingénierie pédagogique en management de la santé et en économie du développement de l'autre.
Pays : Vietnam   
Composante : FSEG

Renforcer les liens entre les spectroscopistes français et les astronomes brésiliens pour établir une collaboration scientifique sur ce thème ; tisser des liens forts avec des chercheurs brésiliens pour à la fois offrir de nouvelles ouvertures aux étudiants et doctorants de l’UPEC vers le Brésil et attirer des étudiants brésiliens de haut niveau dans les cursus de l’UPEC.
Pays : Brésil
Composante : ST (LISA)

Mise en œuvre de la convention d’application signée entre l’IUT Créteil-Vitry, l’UFR des Sciences et technologie et l’Université de Sogang en mars 2016 et exploration de nouvelles pistes de collaborations enseignement et recherche avec d’autres universités sud-coréennes.
Pays : Corée du sud   
Composantes : ST - IUT CV (LISSI)  - AEI

Renforcer les zones d'influence des composantes impliquées et leurs zones de partenariat au Japon en axant ce séjour de travail sur les sciences et technologie.
Japon   

Composantes : ST - IUT CV – ISBS - AEI

Mission dans des universités colombiennes pour établir des partenariats avec les IUT de Sénart-Fontainebleau et de Créteil-Vitry.
Pays : Colombie   
Composantes : IUT CV - IUT SF

Projet CIRCLE : mise en place d’un partenariat Arizona State University-UPEC pour un projet commun de recherche-action dans le domaine de l’enseignement et apprentissage des langues étrangères
Pays : Etats-Unis   
Département : Delcife

Collaboration scientifique et mise en place d’une convention internationale entre l’UPEC et le Centre de Neurosciences de Cuba (Centro de Neurociencias de Cuba).
Pays : Cuba   
Composante : ESPE

Organisation de rencontres d’urbanisme franco-russe - Développement de partenariats
Pays : Russie   
Composante : EUP

Colloques internationaux : réforme du droit des contrats et des obligations en France – approche comparée franco-japonaise, franco-mexicaine et franco-chilienne
Pays : Japon + Mexique / Chili
Composante : Droit