• Recherche,

Freshwater Microplastics, Emerging Environmental Contaminants ?

Publié le 27 novembre 2017

Parution de l'ouvrage "Freshwater Microplastics" (Springer) avec une contribution de Rachid Driss, Johnny Gaspéri et Bruno Tassin, chercheurs au LEESU, à travers la rédaction du chapitre intitulé "Sources and fate of microplastics in urban areas: a focus on Paris Megacity".

Date(s)

le 27 novembre 2017

Présentation
L'ouvrage se concentre sur les débris de plastique microscopiques, également appelés microplastiques, détectés dans les milieux aquatiques du monde entier et soulevant de sérieuses préoccupations. Il cherche à voir si ces microplastiques représentent des contaminants émergents dans les systèmes d'eau douce, un domaine qui reste sous-représenté à ce jour.

Étant donné la complexité du problème, le livre couvre l'état actuel de la recherche sur les microplastiques dans les rivières et les lacs, y compris les aspects analytiques, les concentrations et les sources environnementales, les approches de modélisation, les interactions avec le biote et les implications écologiques. Pour fournir une perspective plus large, le livre aborde également les leçons tirées des nanomatériaux et les implications des débris plastiques pour la réglementation, la politique, l'économie et la société. Dans un domaine de recherche qui évolue rapidement, il offre une vue d'ensemble solide pour les chimistes, les ingénieurs et les toxicologues de l'environnement, ainsi que les gestionnaires de l'eau et les décideurs.

Ce livre est en libre accès sous licence CC BY 4.0.
Il fait partie de la série "The Handbook of Environmental Chemistry", Springer 2017

> En savoir plus

Auteurs du chapitre
Rachid Driss, Johnny Gaspéri et Bruno Tassin sont chercheurs au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU - UPEC, Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech)

Edition
Martin Wagner et Scott Lambert (Eds)
ISBN : ISBN 978-3-319-61615-5
Nombre de pages : XIV, 303