Vous êtes ici : Langue FRFormation

Préparation au concours du CAPES de sciences économiques et sociales

Nature :
Préparation concours d'enseignement
Type de diplôme :
AEU, Préparation au CAPES
Durée des études :
1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Objectifs

La spécialité de Master 2 "Enseignement et formation en sciences économiques et sociales" prépare aux concours de recrutement des enseignants de l'Education nationale sans se limiter à ce seul débouché.
Le programme du Capes de Sciences économiques et sociales (SES) reprend celui de la filière ES des lycées, sans occulter la dimension théorique et épistémologique.
Une part importante de la formation est consacrée à la méthodologie : par de nombreuses séances d’entraînement à la dissertation et à l’exposé oral.
Les étudiants apprennent à analyser, exposer, rédiger et acquièrent des capacités de synthèse.
Les enseignements de didactique des disciplines leur apprennent à ordonner leurs connaissances et à être en mesure de les transmettre. Ces compétences sont mises en situation dès le Master 1, avec un premier stage d’observation.
Un enseignement de Mathématiques prépare les étudiants à l’utilisation des indicateurs statistiques et des techniques quantitatives.

Compétence(s) visée(s)

Etre capable d'interpréter les phénomènes économiques et sociaux contemporains, en liaison avec les théories. Maitriser les techniques d'expression écrite et orale (dissertation, exposés, fiches de lecture, synthèses) et acquérir des qualités de synthèse, un sens de l'exposition qui font la base de toute pédagogie, être capable au-delà de travailler dans des secteurs requérant ces qualités d'analyse, de synthèse, d'exposition.

Poursuites d'études

Une initiation à la recherche au semestre 4 pourra ouvrir la voie au cours du Master 2 à une spécialisation et une poursuite d'études en thèse, soit en sociologie, à l’intérieur des axes de recherche du master de Sciences Sociales de Paris 8,  "Travail et organisation", d’une part, et "Modes de vie" d’autre part,  soit en économie, à l'intérieur d'un des axes de recherche de l'ERUDITE à l’UPEC, "Politiques publiques" d'une part, "Economie du développement" de l'autre.

Débouchés professionnels

Si le métier d’enseignant en Sciences économiques et sociales (le Capes de SES) est le débouché principal de la formation, les étudiants peuvent faire valoir leurs compétences dans d’autres concours de l’Education nationale : professeur des écoles ou de lycée professionnel (PLP). Ils peuvent également s’orienter vers l’enseignement dans le secondaire privé, les métiers de formateur et les métiers de la communication économique et sociale dans les entreprises, les administrations et les institutions publiques et privées.

Organisation de la formation

Master 2 - Semestre 3
UE 1 Enseignements disciplinaires (16 ECTS)
ECUE 1. Économie   (8 ECTS)
ECUE 2. Sociologie  (8 ECTS)

UE 2 Didactique de la discipline (14 ECTS)
ECUE 1. Méthodologie de l’exposé oral et écrit (6 ECTS)
ECUE 2. Didactique (8 ECTS)
 
Master 2 - Semestre 4
UE 1 Stage (12 ECTS)

Option 1 (pour les admissibles)
UE 2 Didactique et méthodologie de la discipline (18 ECTS)
ECUE 1. Didactique (6 ECTS)
ECUE 2. Méthodologie de l’exposé oral et mémoire  (12 ECTS)

Option 2 (pour les non-admissibles)
UE 2 Stage 2 et mémoire (18 ECTS)
ECUE 1. Module d’insertion (anglais et C2i) (12 ECTS)
ECUE 2. Stage long et mémoire (6 ECTS)

Stage / Alternance

Stage en lycée (Education nationale) de six à huit semaines en Master 2, organisé en deux temps : une période d'observation suivie d’une période d'insertion où l'étudiant s'initie à sa future pratique professionnelle, toujours en présence d’un enseignant (pratique accompagnée). Ils rédigent un mémoire après les épreuves orales.
Ce premier stage effectué par tous les étudiants peut-être suivi éventuellement d'un second stage long pour les étudiants non admissibles au Capes, en fonction de leurs projets professionnels : éducation nationale (notamment pour les étudiants qui envisagent de repasser le concours l’année suivante), administration, association, entreprise. Ils suivent un module d'insertion professionnelle (organisé conjointement avec le SCUIO-BAIP de l'UPEC et s'appuyant sur le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC)), et rédigent un mémoire qu'ils devront déposer avant le 1er septembre.

Responsable(s)

Stéphanie Treillet - stephanie.treillet@u-pec.fr

Scolarité

Yasmina Lamhene
01 41 78 46 19
yasmina.lamhene@u-pec.fr

Bureau 6, rez-de-chaussée
Centre du Mail des Mèches
Route de Choisy
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Adresse postale :
Université Paris-Est Créteil
Faculté de Sciences économiques et de gestion
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cédex

Plus d'informations

Service commun universitaire d'information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) - 01 45 17 12 17 - orientation@u-pec.fr
Bâtiment i3, niveau dalle - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex

Journée Portes Ouvertes de l'UPEC : samedi 15 mars 2014
JPO IUT Créteil Vitry : mercredi 5 février 2014
JPO IUT Sénart Fontainebleau : samedi 8 février 2014