Vous êtes ici : Langue FRFormation

Préparation au concours du CAPES de sciences de la vie et de la Terre

Nature :
Préparation concours d'enseignement
Type de diplôme :
AEU, Préparation au CAPES
Durée des études :
1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR des Sciences et technologie

Objectifs

La spécialité EFSVT est une spécialité professionnelle dont l'objectif principal est la formation de futurs professeurs en Sciences de la vie et de la Terre ; elle permet de préparer le nouveau concours du Capes.
Cette spécialité assure une culture bidisciplinaire (biologie / géologie) large et de haut niveau. Elle s'appuie sur des méthodes d'enseignement privilégiant les synthèses intégratives, permettant la compréhension et l'intégration des données scientifiques actuelles et à venir.
Elle forme aux objets et aux méthodes (savoirs et savoir-faire) scientifiques. Elle développe des attitudes permettant de revendiquer une compétence dans les domaines de la transmission des savoirs, de l'encadrement, de la formation et de la communication, en particulier autour des Sciences de la vie et de la Terre.

Compétence(s) visée(s)

Compétences scientifiques et pédagogiques répondant au cahier des charges de la formation des enseignants.

Débouchés professionnels

L'objectif principal de cette spécialité est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de préparer le Capes de SVT.
Outre l'enseignement, la formation assure des débouchés vers les métiers impliquant une mise à disposition publique d'un patrimoine scientifique en biologie et/ou en géologie (animation scientifique, muséologie, communication scientifique).

Organisation de la formation

Master 2 - Semestre 1
UE1 Sciences de la vie (15 ECTS)
UE2 Sciences de la Terre (9 ECTS)
UE3 Transposition didactique (6 ECTS)

Master 2 - Semestre 2
UE1 Stage en milieu professionnel + Mémoire (18 ECTS)
UE2 Enseigner l'expérimental (9 ECTS)
UE3 Stage de pratique de terrain (3 ECTS)

Stage / Alternance

La formation inclut un stage "long" en responsabilité accompagnée, réalisé en établissement scolaire, dont l'objectif est d’assurer la maîtrise des savoirs et savoir-faire indispensables à la prise en charge d'une classe. Le stage est préparé en amont par des enseignements théoriques encadrés par les enseignants des IUFM de Créteil et de Paris. Un bilan est réalisé au retour du stage (analyse de pratique).
Le stage sera utilement exploité dans le cadre de la réalisation du mémoire de Master et du travail pédagogique associé.

Responsable(s)

Yann Bassaglia - 01 45 17 14 65 - yann.bassaglia@u-pec.fr
Damien Jaujard - damien.jaujard@u-pec.fr