Capacité d'accueil
70
Objectifs
La licence de science politique donne à l'étudiant une solide connaissance en science sociale lui permettant de se repérer dans le monde contemporain et plus particulièrement :
- d'identifier et de connaître les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale,
- de comprendre les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité
- d'analyser les principaux enjeux du monde contemporain tels que les problèmes environnementaux, de développement et les conflits.
S'ajoutent des compétences en langues (2 langues étrangères), et une préparation à l'insertion professionnelle (stage). La licence de science politique est une formation particulièrement exigeante impliquant une excellente culture générale et les compétences d'un baccalauréat général obtenu de préférence avec mention.
Nos formations étant internationales, les étudiants effectuent leur mobilité durant les 5 années d'études. Plus de 1 000 étudiants de Licence et de Master acquièrent une spécialisation à l'international par l'intermédiaire de séjours linguistiques, classes préparatoires intégrées dans les universités étrangères, semestres et années d'études, stages à l'étranger (531 étudiants en stage à l'étranger en 2016-2017).
LES + DE LA FORMATION
La Faculté AEI propose à tous ses étudiants de postuler aux doubles diplômes dans le cadre de leur cursus de Licence, de Master et de MBA : Allemagne, Brésil, Canada (4 MBA), Chine, Espagne, Italie, Lettonie (MBA), Roumanie, Suisse, Taïwan (MBA). Le double diplôme permet de découvrir un nouveau mode d'enseignement et un système éducatif différent. Il constitue un avantage considérable sur un cv qui permet d'intégrer le monde du travail dans de meilleures conditions.
Le rayonnement international de la Faculté AEI est amplifié par l'intervention chaque année de 13 Professeurs invités issus de grandes Universités étrangères qui dispensent leurs enseignements dans le cadre de nos Masters.
Compétence(s) visée(s)
- Compétences disciplinaires: identifier, connaître les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale ; comprendre les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité ; s'approprier les outils d'analyse des principaux enjeux du monde contemporain.
- Compétences transversales: acquérir des compétences préprofessionnelles (stage) et transférables telles que les compétences linguistiques (de 2 à 3 langues vivantes selon les parcours avec des cours de et en langues étrangères), l'autonomie (séjour d'étude ou stage à l'étranger), et la maîtrise des compétences numériques (préparation au C2I en L3) et de la méthodologie du travail universitaire.
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires du parcours Classe Science Politique pourront poursuivre leurs études en master de Politique Publique, de Science Politique et de Gestion des Territoires et Développement Local.
Débouchés professionnels
La licence de science politique permet d'envisager des perspectives professionnelles variées. Les métiers auxquels postuleront les diplômés se situent dans le domaine des études et du conseil, dans les collectivités territoriales et l'administration publique, dans des postes opérationnels auprès des élus, dans les métiers de la communication et les emplois du secteur associatif, dans la gestion de projet territoriaux et d'entreprise ainsi que dans les organisations internationales.
Environnement de recherche
La licence de science politique sera plus particulièrement adossée au laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique- Hannah Arendt (LIPHA-Paris-Est). Ce laboratoire est composé d'une trentaine d'enseignants chercheurs en science politique, droit, sociologie, économie et gestion et encadre les travaux de thèse de doctorat d'une quarantaine d'étudiants.