Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Licence Science politique parcours Sciences politiques

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Capacité d'accueil

70

Objectifs

La licence de science politique donne à l'étudiant une solide connaissance en science sociale lui permettant de se repérer dans le monde contemporain et plus particulièrement :

- d'identifier et de connaître les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale,

- de comprendre les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité

- d'analyser les principaux enjeux du monde contemporain tels que les problèmes environnementaux, de développement et les conflits. 

S'ajoutent des compétences en langues (2 langues étrangères), et une préparation à l'insertion professionnelle (stage). La licence de science politique est une formation particulièrement exigeante impliquant une excellente culture générale et les compétences d'un baccalauréat général obtenu de préférence avec mention.

 Nos formations étant internationales, les étudiants effectuent leur mobilité durant les 5 années d'études. Plus de 1 000 étudiants de Licence et de Master acquièrent une spécialisation à l'international par l'intermédiaire de séjours linguistiques, classes préparatoires intégrées dans les universités étrangères, semestres et années d'études, stages à l'étranger (531 étudiants en stage à l'étranger en 2016-2017).

LES + DE LA FORMATION

 

La Faculté AEI propose à tous ses étudiants de postuler aux doubles diplômes dans le cadre de leur cursus de Licence, de Master et de MBA : Allemagne, Brésil, Canada (4 MBA), Chine, Espagne, Italie, Lettonie (MBA), Roumanie, Suisse, Taïwan (MBA). Le double diplôme permet de découvrir un nouveau mode d'enseignement et un système éducatif différent. Il constitue un avantage considérable sur un cv qui permet d'intégrer le monde du travail dans de meilleures conditions.

Le rayonnement international de la Faculté AEI est amplifié par l'intervention chaque année de 13 Professeurs invités issus de grandes Universités étrangères qui dispensent leurs enseignements dans le cadre de nos Masters.

Compétence(s) visée(s)

- Compétences disciplinaires: identifier, connaître les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale ; comprendre les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité ; s'approprier les outils d'analyse des principaux enjeux du monde contemporain.
- Compétences transversales: acquérir des compétences préprofessionnelles (stage) et transférables telles que les compétences linguistiques (de 2 à 3 langues vivantes selon les parcours avec des cours de et en langues étrangères), l'autonomie (séjour d'étude ou stage à l'étranger), et la maîtrise des compétences numériques (préparation au C2I en L3) et de la méthodologie du travail universitaire.

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du parcours Classe Science Politique pourront poursuivre leurs études en master de Politique Publique, de Science Politique et de Gestion des Territoires et Développement Local.

 

Débouchés professionnels

La licence de science politique permet d'envisager des perspectives professionnelles variées. Les métiers auxquels postuleront les diplômés se situent dans le domaine des études et du conseil, dans les collectivités territoriales et l'administration publique, dans des postes opérationnels auprès des élus, dans les métiers de la communication et les emplois du secteur associatif, dans la gestion de projet territoriaux et d'entreprise ainsi que dans les organisations internationales.

Environnement de recherche

La licence de science politique sera plus particulièrement adossée au laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique- Hannah Arendt (LIPHA-Paris-Est). Ce laboratoire est composé d'une trentaine d'enseignants chercheurs en science politique, droit, sociologie, économie et gestion et encadre les travaux de thèse de doctorat d'une quarantaine d'étudiants.

Organisation de la formation

La licence de science politique est déployée sur trois années. Elle se compose d’un portail commun avec la licence AEI en L1 et L2 et de deux parcours spécifiques "science politique à l'international" (trois langues vivantes étrangères) et "science politique" (deux langues vivantes étrangères). En L3, les parcours prennent l'intitulé "politiques publiques" et "territoires et développement local" pour ouvrir de manière privilégiée aux deux mentions de master ("politique publique" et "gestion des territoires et développement local"). L'ensemble des enseignements est spécifique à l'exception de sept ECUE partagés avec la licence d'administration publique de l'Institut de préparation à l'administration générale, en vue de préparer aux différents concours de la fonction publique.

Modalités de contrôle des connaissances

En Licence 1, l’ensemble des enseignements comprend des travaux dirigés et pour le premier semestre tous les examens prennent la forme du contrôle continu afin de faciliter le passage du secondaire au supérieur et de favoriser les contacts de « classe » entre les étudiants (TD dans toutes les matières). Le contrôle final (examen partiel) est introduit progressivement pour quelques matières au semestre 2 de la L1 puis en L2 et L3. Les TD sont organisés en « classes » pour que le groupe constitué se retrouve dans chaque matière.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

La licence de science politique est une formation particulièrement exigeante impliquant une excellente culture générale et l'agilité intellectuelle nécessaire à la mobilisation des différentes méthodes des sciences sociales. Elle s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat général obtenu de préférence avec mention.
 

Candidature

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 20 janvier au 20 mars sur www.admission-postbac.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsable de mention : HAMELIN Fabrice

Responsable de parcours : HAMELIN Fabrice

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 16
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 /87 /88 /89
aei.communication@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h