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Formation LMD

Licence professionnelle Chargé.e de communication des collectivités territoriales et des associations

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de la Communication : chargé de communication
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)

Capacité d'accueil

24

Objectifs

La licence professionnelle vise à former des professionnel.le.s de la communication publique et associative capables de
- comprendre l'environnement institutionnel et territorial dans lequel s'exerce leur activité
- participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de communication de l'organisme qui les emploie (diagnostic et stratégie)
- produire des supports de communication print et digitaux (PAO, web)

Elle s'adresse à des étudiant.e.s fortement motivé.e.s par les questions d'intérêt général, par la communication publique et associative et qui souhaitent accorder engagements citoyen et professionnel.

L'alternance, une pédagogie active et l'attention portée au projet de chacun.e visent à assurer le transfert des compétences et la mobilisation des savoirs en situation.

Compétence(s) visée(s)

- Repérer et analyser les enjeux de la communication d'intérêt général
- Se situer dans un environnement institutionnel et /ou associatif
- Réaliser un diagnostic de la communication, élaborer un plan de communication
- Utiliser les outils de la veille informationnelle
- Contribuer à la définition d’une stratégie numérique
- Animer une communauté
- Organiser des événements
- Organiser et suivre les relations avec la presse
- Rédiger pour être lu (écriture journalistique)
- Concevoir et mettre en forme les supports de communication
- Maîtriser les outils de la PAO et du webdesign
- Conduire et évaluer un projet de communication
- S'exprimer en anglais

Poursuites d'études

La formation ne prévoit pas de poursuite d’études immédiate en formation initiale classique.

Débouchés professionnels

Chargé de communication en association ou en collectivité territoriale
Assistant de communication en association ou en collectivité territoriale

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs de l'UPEC intervenant dans la LP appartiennent à l’équipe d’accueil 3119 (Ceditec).
 

Organisation de la formation

La formation est dispensée en alternance.
Elle est organisée en 4 unités d'enseignement : Institutions et Associations / Analyse et stratégie / Langages et techniques / Pratiques de la communication
Les enseignements sont dispensés devant des groupes restreints (24 étudiants maximum) en cours magistral et en travaux dirigés. La pédagogie mise en œuvre favorise les interactions.

Stage / Alternance

La licence professionnelle est proposée en alternance seulement, selon un rythme régulier de 2 jours par semaine à l'Université et de 3 jours chez l'employeur.
Les contrats d'apprentissage sont signés pour une durée de 12 mois.

Modalités de contrôle des connaissances

La licence professionnelle, conformément aux textes en vigueur, est sous le régime du contrôle continu. La présence aux enseignements est donc obligatoire. Tous les travaux sont susceptibles d'être évalués : travaux individuels et collectifs, mémoire, exposés, etc

Calendrier pédagogique

Début de la formation : 3ème semaine de septembre de l'année n
Fin de la formation : 2ème semaine de septembre de l'année n+1

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

Examen du dossier de candidature (CV détaillé et commenté et lettre de candidature de 3 pages dactylographiées)
Entretien
Test écrit éventuellement
VAE pour les candidats non titulaire d'un diplôme de niveau III (bac +2)

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau III (L2) au moins du domaine des sciences humaines et sociales (Licence 2 ou plus, DUT, BTS).
L'admission est prononcée par le jury après
- Examen du dossier de candidature (CV détaillé et commenté et lettre de candidature de 3 pages dactylographiées)
- Entretien
- Test écrit éventuellement

Candidature

Candidature sur > https://canel.iutsf.org

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Conseil départemental du Val de Marne
Fédération régionale des MJC en Ile de France
Fédération des centres sociaux en Seine et Marne
Mairie de Paris et nombreuses collectivités d'Ile de France
Nombreuses associations en Ile de France
CFA Sup 2000

Responsable(s)

Responsable de mention : FERRON Benjamin et REMY Bruno
Responsable de parcours : FERRON Benjamin et REMY Bruno
 

Scolarité

IUT Sénart-Fontainebleau, site de Lieusaint, bâtiment B 
 36 rue Georges Charpak
77567 Lieusaint Cedex 
+33 (0) 1 64 13 44 90
 scolarite.iutsf@u-pec.fr 

Secrétariat

IUT Sénat-Fontainebleau : site de Lieusaint, Bâtiment FU2, 37 rue Charpak 77567 Lieusaint / +33 (0) 1 64 13 43 52 / celine.prigent@u-pec.fr
UFR LLSH :  Campus centre, Bâtiment i, bureau i2-123, 60 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil /
+33 (0)1 45 17 11 83  / sec.communication-llsh@u-pec.fr