Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Licence Economie et gestion parcours International Economics and management

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Economie et gestion
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Capacité d'accueil

25 etudiants

Objectifs

Le parcours L3 International economics and management est un parcours sélectif de la Licence d'Économie et Gestion, diplôme commun de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion. Comme le parcours général, ce parcours vise à donner l'accès aux masters de la faculté de l'Upec. L'ensemble des enseignements est dispensé en anglais et l'encadrement y est renforcé. En plus de dispenser les enseignements généraux de la Licence d'Économie et Gestion, ce parcours permet un renforcement des connaissances sur les thématiques d'économie internationale dans un contexte international.

Compétence(s) visée(s)

- Maîtriser les bases du raisonnement économique et la connaissance des entreprises.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre les perspectives conjoncturelles, les enjeux des politiques et des régulations économiques dans un contexte international.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel au niveau national et mondial. 
- Connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion. 
- Maîtriser les bases mathématiques de la modélisation économique et de la gestion. 
- Pouvoir s'insérer sur le marché du travail à un niveau intermédiaire et se présenter aux concours administratifs de niveau B (voire A)
 

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés poursuivent leurs études et s'orientent pour la plupart vers un master en sciences économiques, un master en sciences de gestion que ce soit à l'UPEC ou dans une autre université, en apprentissage ou en formation initiale. De plus, des étudiants intègrent une école de commerce à l'issue de cette licence 3. 

Débouchés professionnels

Bien qu'étant un diplôme en soi, la licence n'est qu'un diplôme intermédiaire qui ouvre majoritairement la voie à des poursuites d'études en master pour une insertion niveau cadre à bac+5. Cependant les étudiants peuvent trouver des emplois qualifiés de niveau intermédiaire dans des entreprises recrutant à bac+3 ou passer des concours administratifs de niveau intermédiaire (plutôt B que A). Par ailleurs, la plupart des masters sont offerts par la FSEG en apprentissage (en M1 ou M2) tant en économie qu'en gestion. L'étudiant trouvera ainsi un premier emploi en achevant ses études au niveau le plus élevé (bac + 5). La voie de l'apprentissage, outre les revenus et l'expérience qu'elle procure assure une très bonne insertion professionnelle. 

Environnement de recherche

D’un point de vue scientifique, la licence fait appel aux équipes d’enseignants-chercheurs de 2 grands laboratoires de l’UPEC : ÉRUDITE pour l’économie et IRG pour la gestion. Des spécialistes non-académiques participent également aux enseignements.

Organisation de la formation

SEMESTRE 5
UE 1 : Quantitative and strategic analysis - 18 ECTS
UE 2 : Internaitonal issues - 6 ECTS
UE 3 :  Tools for international economics - 6 ECTS
SEMESTRE 6
UE 1 : Growth and globalization - 15 ECTS
UE 2 : Business and strategy - 9 ECTS
UE 3 : Professional tools and skills - 6 ECTS

Stage / Alternance

Un stage est vivement recommandé mais peut-être remplacé par un projet tuteuré  de 7 semaines minimum au second semestre. La majorité des étudiants ont une première expérience professionnelle par le biais du stage en France ou à l'étranger.

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation de l'étudiant se fait au travers de contrôles continus pour l'ensemble des matières. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance, tous deux en anglais.

Calendrier pédagogique

Debut des enseignement en septembre
1er Semestre : Septembre à Novembre
2ème Semestre : Janvier à Mars
Stage de Avril à Juin


Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Pour intégrer cette licence 3, les candidats doivent détenir un BAC+2/ Bac+3 (licence, classes prépartoires, etc). Un dossier est à déposer via l'application ecandidat pour les étudiants français. Après l'examen des dossiers, un entretien individuel en anglais viendra compléter la procédure d'admission. 

Responsable(s)

Amélie Guillin
amelie.guillin@u-pec.fr

Scolarité

Batiment d'économie
Route de Choisy
94010 CRETIL
01 41 78 46 18
l3-ecogestion@u-pec.fr

Secrétariat

idem