Capacité d'accueil
350 néo bacheliers, 500 y compris réorientés et EEF
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs
La licence Économie et Gestion est le diplôme commun de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion.
Sous un intitulé unique, elle a vocation à irriguer les masters de la faculté, en Économie ou Gestion (près de 30 spécialités) ou dans d'autres établissements. En L3, trois spécialisations sont proposées (Comptabilité-Contrôle-Audit, Économie, Gestion des entreprises) dont certaines sont sélectives. C'est le cas en Gestion ainsi que pour trois parcours sélectifs en Économie : International (en anglais), Traitement de l'information, Banque-Finance.
Les options permettent à l’étudiant de construire un parcours adapté. Un encadrement renforcé est organisé en première année : cours en effectif réduit, contrôles réguliers, méthodologie, tutorat, parcours différenciés et adaptés.
Compétence(s) visée(s)
- Maîtriser les bases du raisonnement économique et la connaissance des entreprises.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre les perspectives conjoncturelles, les enjeux des politiques et des régulations économiques.
- Posséder les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel.
- Connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion.
- Maîtriser les bases mathématiques de la modélisation économique et de la gestion.
- Pouvoir s'insérer sur le marché du travail à un niveau intermédiaire et se présenter aux concours administratifs de niveau B (voire A)
Poursuites d'études
Les étudiants diplômés des différents parcours de L3 mention Économie et Gestion s'inscrivent très majoritairement dans une perspective de poursuite d'études, et intègrent un master, au sein de l'UPEC ou d'un autre établissement.
En Économie, les masters proposés par la FSEG relèvent de l'économie quantitative, de l'économie internationale, de la banque et de l'immobilier, de l'économie de la santé.
En Gestion (IAE), les masters couvrent des champs variés tels que expertise-comptable, finance, marketing et vente, management et conseil (GRH, contrôle de gestion, logistique...), management des établissements de santé.
Les étudiants peuvent aussi poursuivre des études d'économie et gestion dans d'autres établissements (autres champs disciplinaires, écoles de commerce, enseignement...).
Débouchés professionnels
Bien qu'étant un diplôme en soi, la licence n'est qu'un diplôme intermédiaire qui ouvre majoritairement la voie à des poursuites d'études en master pour une insertion niveau cadre à bac+5. Cependant les étudiants peuvent trouver des emplois qualifiés de niveau intermédiaire dans des entreprises recrutant à bac+3 (banques, assurances, tertiaire de façon générale) ou passer des concours administratifs de niveau intermédiaire (plutôt B que A).
Par ailleurs, la plupart des masters sont offerts par la FSEG en apprentissage (en M1 ou M2) tant en économie qu'en gestion. L'étudiant trouvera ainsi un premier emploi en achevant ses études au niveau le plus élevé (bac + 5). La voie de l'apprentissage, outre les revenus et l'expérience qu'elle procure assure une très bonne insertion professionnelle.
Environnement de recherche
D’un point de vue scientifique, la licence fait appel aux équipes d’enseignants-chercheurs de 2 grands laboratoires de l’UPEC : ÉRUDITE pour l’économie et IRG pour la gestion.