Objectifs
La formation répond à un triple objectif :
1) Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides
2) Doter l'étudiants d'un large socle de culture générale privilégiant l'international
3) Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel
Le parcours Commerce international vise à former des personnels opérationnels dans un monde ouvert à l’international.
Les connaissances développées portent sur les fondamentaux des relations commerciales internationales et visent à la maîtrise des langues étrangères dans les domaines économiques, sociaux et culturels grâce à des enseignements de langues et en langues étrangères.
L'ensemble de ces connaissances sont traitées de manière intégrée par le corps enseignant dans un contexte national et international.
Les + de la formation :
- Une formation pluridisciplinaire dans le domaine du commerce international, du droit, de l'économie et de la gestion.
- Une formation internationale permettant de pratiquer 2 langues vivantes étrangères parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais et le mandarin. Possibilité de partir à l'international tous les ans en stage ou séjours d'études à l'étranger.
- Une formation professionnalisante permettant d'occuper des emplois dans le domaine des activités commerciales tournées vers l’international.
Compétence(s) visée(s)
- Décrypter les stratégies et besoins de différents partenaires
- Diagnostiquer les possibilités de développement international
- Définir un projet commercial dans différentes zones géographiques
- Appliquer une législation commerciale internationale
- Prospecter des marchés et déployer des produits à l’étranger et localement
- Préparer, conseiller, et évaluer les décisions d’une entité économique
- Sélectionner les fournisseurs, importateurs, exportateurs, revendeurs et distributeurs
- Réaliser des études de marché à l’international
- Utiliser des techniques de gestion d’entreprise dans un contexte international
- Adapter ses techniques de négociation à des contextes culturels diversifiés
- Communiquer dans plusieurs langues à l’écrit comme à l’oral en utilisant les NTIC
Poursuites d'études
Le débouché naturel de la formation est la poursuite en master Administration et échanges internationaux (AEI) au sein des parcours International business.
Les étudiants titulaires de la Licence AEI parcours Commerce international pourront également poursuivre leurs études dans un master professionnel à l'international proposé par l'AEI International School :
- Master AEI Commerce électronique
- Master AEI Management des PME/ETI et transformation digitale
- Master AEI Relations Sociales, ressources humaines
- Master AEI Sustainability and green business
- Master MCI Amérique latine
- Master MCI Chine
- Master MCI Europe
- Master MCI Globalization and international trade
- Master MCI Management des projets digitaux
- Master MCI Négociations internationales des projets commerciaux
Débouchés professionnels
Chargé(e) :
- d’études marketing, d’études commerciales, d'affaires, de marketing, d’analyse des ventes
Assistant(e) :
- marketing-vente, chef de produit, achat, CRM (Customer Relationship Manager), en conception/optimisation de produits touristiques export
Dans le secteur des :
- Collectivités territoriales
- Banque
- Finance
- Assurance
- Logistique, approvisionnement et achat
- Suivi de clientèle
- Administration et affaires internationales
- Commerce
- Tourisme