Capacité d'accueil
30 en L1
Objectifs
Conçues dans un véritable souci d'efficacité et assises sur une expérience d'une dizaine d'années, les doubles licences proposées à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines constituent des filières d'excellence qui permettent à des étudiants motivés de suivre un double cursus et d'acquérir deux diplômes de licence en trois ans.
L'interdisciplinarité de cette formation favorise la poursuite d'études et l'accès à différents concours ainsi que la construction d'un projet personnel en vue de l'insertion professionnelle.
Compétence(s) visée(s)
- La formation vise des apprentissages diversifiés (méthodologiques, conceptuels, épistémologiques) qui s'affinent sur les trois ans du cursus.
- Permettre l'acquisition d'une solide culture générale.
- Renforcer les capacités d'analyse et d'organisation du travail individuel et collectif.
- Développer la polyvalence avec la spécialisation dans deux disciplines.
- Plus largement, développer le goût de l'étude, l'ouverture culturelle, la disponibilité intellectuelle.
Poursuites d'études
Les acquis de la double licence donnent aux étudiants issus de cette formation un vaste choix de poursuite d'études et les aident à mûrir un véritable projet personnel.
- Poursuite en master, de type Recherche, Enseignement (MEEF) ou Professionnel, à l'UPEC ou ailleurs, en Histoire et dans la discipline partenaire.
- Concours administratifs, concours d'entrée dans les IEP (Paris et régions), dans les écoles de journalisme, de bibliothécaires, documentalistes, archivistes. La double licence constitue une préparation privilégiée aux épreuves de culture générale dotées d'un fort coefficient ainsi qu'aux épreuves de langue étrangère.
Débouchés professionnels
- Accès aux métiers de l'enseignement : 1er degré, 2d degré, et supérieur, moyennant le passage par les concours et les épreuves spécialisées.
- Tous secteurs liés à l'Histoire et à sa diffusion, ainsi qu'aux LLCER Anglais : métiers de la communication, métiers de l’édition bilingue, traduction et interprétariat, relations internationales, métiers du tourisme.
- Que ce soit en Histoire ou en Anglais, les employeurs sont sensibles à la qualité de la formation et à ce qu'elle représente en termes de capacité de travail, d'ouverture d'esprit et de souplesse intellectuelle. L'université s'attache à communiquer en ce sens auprès d'eux.
Environnement de recherche
Tous les enseignements sont délivrés par des enseignants-chercheurs de l'UPEC. Le contenu de la formation s'appuie par là même sur les activités de recherche qu'ils mènent au sein de leurs laboratoires respectifs :
CRHEC (Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée) pour les historiens,
IMAGER (Institut des Mondes Anglophones, Germaniques et Romans) pour les linguistes.