Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation parcours Ingénierie pédagogique formation de formateurs autres qu'enseignants

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPÉ)
UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://espe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

15 à 30 par promotion (ouverture en M2 seulement en formation continue, modulaire, et ou internationale, et VAE).

Objectifs

Celle-ci vise à :
 former des professionnels capables d'accompagner des praticiens dans le développement de leurs compétences et de créer des dispositifs d'ingénierie pédagogique en formation professionnelle d'adultes.
contribuer au développement identitaire des acteurs, au développement de dispositifs et à l'évolution des pratiques professionnelles dans les domaines concernés (éducation, soin, intervention sociale, formation).
former les acteurs à l'analyse scientifique des situations professionnelles. Produire une analyse des phénomènes individuels et groupaux dans l’animation des actions de formation ainsi que l’impact des transformations sociales et institutionnelles sur les identités et pratiques pédagogiques.
former des chercheurs dans les différents domaines concernés.

Compétence(s) visée(s)

Concevoir et construire l'architecture d'un système de formation
Développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation visés (approche de la question des didactiques, y compris professionnelles, et des processus cognitifs et sociocognitifs, de la dimension subjective et intersubjective de la relation formative ou d'encadrement, des perspectives socio-historiques de l'institutionnalisation des professions)
Gérer et animer des actions de formation d'adultes
Accompagner et encadrer des formateurs, des enseignants, des adultes engagés dans un processus de VA, VAE, VAP
Délivrer du conseil pédagogique

Débouchés professionnels

Les différents parcours du master MEEF 4 ont pour but :
de permettre à des enseignants et à d'autres professionnels de l'éducation et de la formation de suivre une formation continue diplômante leur permettant d'évoluer vers des fonctions de formateurs au sein du système éducatif et de formation ;
de permettre à des étudiants en formation initiale de professeur de modifier leur projet professionnel et de se tourner vers d'autres métiers dans le domaine de la formation des adultes.
d’offrir à des formateurs d’évoluer vers des fonctions de conception et d’ingénierie pédagogique tant au plan national qu’international

Environnement de recherche

Laboratoire LIRTES, EA 7313

Organisation de la formation

La formation s’organise en 3 parcours, portés par deux composantes de l’UPEC (parcours 1 et 2) et une composante de l’université Paris 8 (Composante SEPF) :
1. Parcours Formation de formateurs et conseil en formation pédagogique, accompagnement pédagogique pour les métiers de l'enseignement (ESPE-UPEC) ; entrée directe en M2 par VAP
2. Parcours Ingénierie pédagogique - formation de formateurs, d’animateurs et de concepteurs de formation (SESS-STAPS UPEC) entrée directe en M2 par VAEP
3. Parcours Formation de formateurs et d'encadrants dans les métiers de l'enseignement, de l'action sociale et éducative et du soin (SEPF Paris 8), entrée directe en M1 et entrée possible par VAP en M2

Stage / Alternance

La formation s’adressant à des étudiants engagés dans la vie professionnelle, il s’agit de terrain d’étude et de recherche plutôt que de stage.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu en lien avec l’organisation modulaire de la formation et contrôle terminal : mémoire de Master, avec note plancher de 07/20 pour l’ensemble des UE. Des examens de 2ème session sont prévus, ainsi qu’un régime dérogatoire.

Calendrier pédagogique

S’agissant de formation continue ou internationale les dates de début et de fin de formation feront l’objet d’un accord avec les partenaires institutionnels.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Directement en M2, avec niveau M1 ou validation des acquis ; formation initiale avec reprise d’études.

Candidature

Candidatures à déposer à partir du 17 mars 2017 sur eCandidat

Responsable(s)

Responsable de mention : Didier Colin
Responsables de parcours : Jérôme M’Biatong, Eric Bertrand et Pascal Lafont (international)

Scolarité

Université Paris-Est Créteil, UFR SESS-STAPS
Site de la Pyramide
80, avenue du général de Gaulle - 940009 Créteil Cedex
Tél : 01 45 17 44 12
Fax : 01 45 17 44 03
tony.rezki@u-pec.fr