Université Paris-Est Marne-la-Vallée Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Objectifs
Le master MEEF 2nd degré parcours Sciences économiques et sociales prépare au métier de professeur de Sciences économiques et sociales en collège et lycée. La formation s'articule autour de cinq pôles : - compétences disciplinaires - compétences didactiques - recherche - sensibilisation au contexte d'exercice du métier - mise en situation professionnelle (stages).
Le master permet également de préparer les concours de recrutement des professeurs de Sciences économiques et sociales en collège et lycée (CAPES).
Compétence(s) visée(s)
Toutes les compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Poursuites d'études
Compte tenu du caractère professionnalisant de la formation (préparation du CAPES en M1 et formation en alternance pour les admis au concours en M2), il n'y a pas de poursuite d'études prévue.
Débouchés professionnels
Professeur de Sciences Economiques et Sociales en Lycée.
Environnement de recherche
Un mémoire de recherche professionnel, accompagné dans sa dimension recherche, est demandé en M2.
Organisation de la formation
• Les cinq axes (disciplinaires, didactiques, recherche, contexte d'exercice du métier et mise en situation professionnelle) sont développées sur les deux années de master. • La préparation aux concours CAPES est assurée au cours du Master 1. • Le Master 2 assure la formation en alternance des étudiants nommés fonctionnaires stagiaires à la suite de leur réussite aux concours. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours en Master 1 de le préparer à nouveau. • Des stages d'observation et pratique accompagnée sont proposés en Master 1 dans les établissements scolaires de l'académie de Créteil et en Master 2 pour les étudiants ayant échoué au concours.
Stage / Alternance
En Master 1, un stage d’observation et de pratique accompagnée de quatre semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d’enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires. En Master 2, la formation est en alternance pour les étudiants admis au concours. Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires en Île de France et doivent assurer un mi temps en responsabilité. Ils bénéficient d'un tuteur sur le terrain et d'un tuteur à l' ESPE pour les accompagner tout au long de l'année. Les étudiants ayant échoué au concours suivent en Master 2 un stage filé de pratique accompagnée de 2 jours par semaine pendant 16 semaines dans l'académie de Créteil.
Modalités de contrôle des connaissances
L’enseignement comporte des cours, TD et TP et des stages. Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignements transversaux, le stage). Des examens de deuxième session sont prévus, ainsi qu'un régime dérogatoire, par examens.
Calendrier pédagogique
• M1 : septembre à juin. Concours : écrits en avril ; oraux : juin à mi juillet • M2 : cours et stage de septembre à juillet
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Modalités d'admission en formation initiale
• L’enseignement comporte des cours, TD et TP et des stages. • Le contrôle des connaissances est fait essentiellement en Master 2 sous forme de contrôle continu. • Certaines UE comportent des notes plancher (UE de langue vivante, UE des enseignementstransversaux, le stage). • Des examens de deuxième session sont prévus, ainsi qu'un régime dérogatoire, par examens.
Modalités d'admission en formation par alternance
Le Master 1 n'est pas proposé en alternance. Le Master 2 est en alternance pour tous les reçus au concours.
Candidature
• Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://espe.u-pec.fr • Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org • Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://espe.u-pec.fr Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Responsable(s)
François Costa
Stéphanie Treillet
Scolarité
ESPE de l'académie de Créteil Site de Bonneuil-sur-Marne - Bureau 709 Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne Tél : +33 (0)1 49 56 37 37 Mail : scol-espe@u-pec.fr
FSEG Bureau 6 RDC - Bâtiment économie Route de Choisy 94010 Créteil 01 41 78 46 20 m2-meef @u-pec.fr
Secrétariat
Faculté des Sciences économiques et sociales Rez-de-chaussée - Bureau 5 Route de Choisy 94010 Créteil 01 41 78 46 20 m2-meef@u-pec.fr