Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant > Vie étudiante


Soutenez le projet de solidarité internationale au Vietnam

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Solidarité

Le 10 juillet 2017

Cet été durant trois semaines, des étudiant.e.s de l’UPEC et la Pitié Saint-Antoine partent au Vietnam pour un projet humanitaire interfilières auprès des jeunes de l’orphelinat Thien Bình. Ils ont besoin de vous !

Soutenez le projet de solidarité internationale au Vietnam
Améliorer les conditions de vie des orphelins de Long Thành
Les étudiant.e.s se rendront le 10 juillet 2017 à l’orphelinat catholique Thien Bình près d’Hô Chi Minh Ville. Leur projet : promouvoir l’accès à l’éducation pour les plus démunis en partenariat avec l’ONG Hope 4 Viet Orphans.

L’équipe est composée de Blandine, Camille et Margaux, étudiantes à l'école de sages-femmes de la Pitié Saint-Antoine (PSA), Simon, étudiant à la Faculté de Médecine, ainsi que Lisette, Léana et Hajar, étudiantes à l’Institut de Formation en Ergothérapie.
Leur aide sera financière mais également pédagogique et humaine : le groupe participera sur place à la construction d’une bibliothèque, tout en proposant aux enfants des cours d’anglais, mais aussi des activités ludiques et des sorties pour égayer leur quotidien.

Plusieurs initiatives ont été lancées par le groupe pour récolter les fonds nécessaires à ce projet
• Une cagnotte en ligne, à laquelle vous pouvez participer ;
• Des ventes de nourriture à l’école des sages-femmes de PSA, à la faculté de médecine, à l’institut de formation en ergothérapie de Créteil et sur les marchés ;
• Des demandes de subventions aux mairies.

Trois semaines pour apporter du changement
Les étudiant.e.s partiront du 10 juillet au 6 août 2017 afin de développer plusieurs projets :
• Apporter un financement et une participation sur place à la construction d’une bibliothèque afin que les enfants aient accès aux livres plus facilement.
• Améliorer le confort des orphelins en leur apportant des tapis de sol pour dormir, des serviettes de bain, des draps, des vêtements, etc.
• Proposer des activités sportives, culinaires, culturelles, et artistiques. Une sortie au centre aquatique sera également organisée.
• Donner des cours d’anglais aux enfants.

L’orphelinat de Thien Binh au Vietnam
Il accueille 140 enfants et adolescent.e.s ; certains sont atteints de sévères handicaps moteurs et neurologiques. Il est géré par le père Nguyen Van Uy et un groupe de religieuses spécialisées, dirigées par Sœur Nhàn. Leurs missions se déclinent autour de trois grands axes :
• Veiller au bien-être des orphelins
• Répondre aux besoins de santé de chaque enfant par des traitements médicaux et dentaires réguliers
• Assurer leur éducation et les préparer à être autonomes grâce à des formations professionnelles et des bourses pour faire des études supérieures

Le projet étudiant de solidarité internationale au Vietnam figure parmi les 5 projets financés dans le cadre Fonds de soutien aux initiatives étudiantes (FSIE). Le projet verra donc sa mise en œuvre facilitée grâce au soutien financier du FSIE.

Vous aussi vous avez un projet étudiant nécessitant un soutien financier ? Déposez votre dossier !

Pour en savoir +
Page Facebook « Projet de solidarité internationale 2017 au Vietnam »

mise à jour le 23 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France