Protégez les droits de l’Homme dans votre université !

Publié le 4 juin 2013

L’Antenne Jeunes Amnesty International UPEC est une association qui a pour objectif de défendre les droits de l’Homme sur le campus de l’université. Mais une asso différente de celle qu’on connait !

Amnesty international
Amnesty international
Ces derniers mois, vous avez pu croiser ces jeunes lors du Marathon des Signatures, une série d'événements où les étudiants militant pour Amnesty International ont fait connaître les différents problèmes qui se posent aujourd'hui dans la sauvegarde des droits de l'Homme : enfants soldats en Afrique, liberté d'expression en Russie, travaux forcés et atteinte à la liberté d'expression en Chine, expropriations en Bolivie...

L’Antenne Jeunes Amnesty International UPEC est une association qui a pour objectif de défendre les droits de l’Homme sur le campus de l’université. Mais une asso différente de celle qu’on connait ! L’Antenne Jeune, c’est quelques jeunes étudiants qui ont décidé de se mobiliser pour défendre les droits de l’Homme. Cela n’est pas si facile quand on démarre avec des moyens limités. C’est pourquoi l’Antenne Jeunes bénéficie du soutien immense de l’association majeure pour la préservations des droits humains, Amnesty International, prix Nobel de la paix en 1977 . "Nous bénéficions d'un double-avantage, le fait d'être avec Amnesty nous permet de rayonner directement auprès des étudiants, et nous disposons également d'un soutien matériel que nous donne l’organisation".

D’Amnesty à l’université
Le fait d'être une Antenne Jeunes permet à ses adhérents de lutter et de défendre les droits de l'homme sur le campus de l'UPEC, déjà, mais également de participer au week-end des Antennes Jeunes ou à des soirées-rencontre. C'est ainsi que Marie, Sophia, Margaux, Mathilde, Adia et Maxime ont déjà pu travailler avec des militants de la Sorbonne, d'Assas ou encore de Sciences-Po Paris afin de réaliser des actions de sensibilisation. Marie, présidente de l’Antenne Jeunes, affirme que "le lien avec les autre facs est très fort, dans la mesure où nous savons que nous pouvons compter sur chacun d'entre nous". C'est lors de ces évènements que ces jeunes ont pu rencontrer des victimes de la communauté de Bodo, des hommes dont les villages ont été détruits par les coulées désastreuses de pétrole de la multinationale Shell.

Une priorité : défendre les droits de l’Homme.
"Le résultat de notre travail est plutôt satisfaisant" estiment les membres de l'antenne. "Nous arrivons à réaliser notre objectif premier qui est d'informer les étudiants sur les problèmes qui se créent et perdurent dans beaucoup de pays, en matière de sauvegarde des droits de l'Homme". Maxime, militant à Amnesty UPEC, exprime sa "volonté d'aller chercher des sujets loin de chez nous et qui ne sont pas forcément médiatisés, d'aller au combat pour faire remonter ce qu'il y a de plus important, tout en s'inscrivant dans un mouvement international, en ayant pour objectif d'œuvrer hors des frontières".

Margaux Lombard, étudiante en L1 AEI, trésorière de l'association, est confiante pour l'année à venir. "Nous sommes désormais formés, et dès la rentrée nous organiserons des rencontres pour faire connaître Amnesty et continuer la lutte contre le non-respect des droits humains". La préservation des droits de l’Homme est un sujet permanent, c’est pourquoi cette association aura toujours du pain sur la planche. Elle compte sur vous !

Romain Martins, étudiant en L1 AEI
inscrit à
l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"

Association Amnesty International
Photo : UPEC / Nicolas Darphin