Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Etudiant > Vie tudiante > A vous la parole


LE BEPC : la philosophie pour tous !

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Vie tudiante

Billet

La philosophie n'est pas assez reconnue dans la vie publique et l'association Banquet des tudiants philosophes Cristoliens (BEPC) cre par un tudiant en philosophie l'UPEC se bat contre ce manque de reconnaissance.

LE BEPC : la philosophie pour tous !
Jeudi 14 avril 2016, tels des gladiateurs, deux groupes d'étudiants se font face. Chacun doit défendre sa thèse qui est soit pour, soit contre la polygamie. Ils se préparent à un combat "à mots" ! Voilà le genre d'activités auxquels participent les étudiants du BEPC pour faire découvrir la philosophie autrement et ce, grâce à la section "joutes philosophiques" des "L de la nuit". C’est une soirée culturelle, festive et pédagogique organisée par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Dans les "joutes philosophiques", le but est de mettre en scène un débat dans lequel les deux équipes s'affrontent en public autour d'une question en présentant le pour et le contre, devant un jury composé d'étudiants et d'enseignants. « Participer à ces joutes oratoires devant des personnes qui, souvent, connaissent peu de choses de la philosophie, nous permet aussi de faire connaître cette matière et de la faire découvrir autrement ! », nous dit l'étudiant en philosophie.

« On ne peut pas vivre dans ce manque de reconnaissance, on doit faire quelque chose ! ». Voilà le déclic qui a poussé l'étudiant en philosophie à créer le BEPC en 2014. Elle se donne pour objet, à court terme, de faire connaître la philosophie au sein de l'UPEC en organisant à la fois des rencontres aussi bien physiques que par l'intermédiaire de publications collectives.

L'autre activité, dont je m'occupe personnellement, met en relation des étudiants en licence et des étudiants en Master afin de leur permettre d'échanger. Le principal but de cette activité étant de permettre aux étudiants en licence d'obtenir de l'aide des étudiants en Master grâce à leur expérience. À moyen terme, l'activité cherchera à s'étendre aux principaux lycées (les classes de Terminale exclusivement) de Créteil afin de mettre les élèves en relation avec des étudiants. Cela permettra de mieux faire connaître la philosophie. Et d'aider aussi les élèves à se familiariser avec cette matière qui leur est complètement nouvelle.

L'association est « en chantier » selon son fondateur mais « repassez dans quelques années et vous verrez qu'on aura bien évolué ! » dit-il, les yeux remplis d'espoir pour l'association en particulier et la philosophie en général.

Issaga Balde
L2 Philosophie
Option transversale "Journalisme et communication"

mise à jour le 4 juillet 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France